LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gazette n°15: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°15: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°15: maquette   Gazette n°15: maquette EmptySam 27 Mai à 15:02

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°15 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 28 mai 1454


Gazette n°15: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Mr Hendel: la gazette d'Arles


* Melle Kallana : La gazette de Thiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers
* Mr Superclem 04 : La gazette de Thiers
* Mr Rackiel : La gazette de Thiers
* Damoiselle_Grace: La gazette de Thiers

Pour les personnes que j'oublie merci de me le signaler par mp sur le site du Petit Castor.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!!



** EDITO **

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme je vous l'ai annoncé la semaine dernière, le Petit Castor Illustré est contraint à présent de ne sortir qu'un numéro tous les 15 jours, nos journalistes étant trop peu nombreux pour assurer la qualité de la gazette chaque semaine.
Nous recrutons donc activement. Tous les gens interressés peuvent déposer leur candidature à l'adresse suivante:
https://gazette-thiers.actifforum.com/viewforum.forum?f=3
Venez, n'hésitez pas, nous sommes très chaleureux et amicaux!!! Vous aurez droit à un petit café avec des cookies Wink

En parlant de nourriture, je vous invite à lire et tester les recettes de notre ami LeLoupSolitaire Gazette n°15: maquette 0081 (qui entre temps, s'est remis de ses tentatives infructueuses d'interviews...): vous aurez beaucoup de succès auprès de vos amis, si vous leur proposez un de ces plats. Gazette n°15: maquette 0038

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture! Gazette n°15: maquette Coffee1

LeCastor



** ART CULINAIRE **


Imaginez... Leloupsolitaire entre en scène... habillé en Maïté ! Un peu gêné, il prend la parole...

Amis Arlésien et Arlésienne, je suis de retour! Mes fractures me font moins souffrir et ma peine de prison a été commuée en travaux d'intérêt public... On m'a demandé de vous faire redécouvrir la cuisine du terroire... habillé en cuisinière du terroir! ("et là, je suis tellement ridicule que c'est marqué bécasse"...ô secouuuur!).

Mais j'ai retrouvé un vieux grimoire contenant des recettes (hrp authentique!) du Moyen-Âge... Autant vous prévenir tout de suite, en nos années 1400 notre cuisine rafolle d'épices de toutes sortes... et peut nous paraître bien exotique!

Voici le menu que je vous propose:

Oeufs rôtis à la broche

***

Galimafrée et Poulets rôti avec une sauce de trahison

***

Oublies et Hypocras

Les Recettes


Oeufs rôtis à la broche

Gazette n°15: maquette Oeufs4yh

8 gros oeufs
1 bouquet de persil, marjolaine, sauge et menthe
40g de beurre
8 feuilles de thym
1 pincée de gingembre
1 pincée de safran
sel et poivre
2 verres de cognac [ça c'est moi qui ajoute à la recette! - Note du rédacteur]

Choisissez de préférence des oeufs roux à la coquille plus solide. A l'aide d'une épingle faire un trou de 3 à 4 millimètres pouvant recevoir une brochette. Videz complètement les oeufs dans un plat en les tenant à la verticale et en soufflant dedans. Boire une verre de cognac pour reprendre son souffle et mettre les coquilles de côté.

Hachez très menu votre bouquet (d'épices, évidemment!) et mélangez-le aux oeufs en battant bien. Faire cuire à la poêle dans 40g de beurre bien chaud comme une omelette moelleuse (car ils sècheront après à la broche).

Hachez cette omelette et ajoutez-y vos épices (gingembre, thym, safran, sel et poivre) et partagez en 8 parts égales. Emplissez délicatement chaque coquille par les petits trous (sans les casser! Sinon il faudra tout recommencer ou bien vous disputer avec vos invités pour qu'ils ne viennent pas!). Boire le deuxième verre de cognac pour vous donner du courage. Enfilez vos oeufs farcis sur une petite brochette (si vous vous piquez le doigt en ratant le trou, c'est que vous n'auriez pas dû boire le deuxième verre de cognac!)

Faites tourner à petit feu pendant cinq minutes. Présentez en laissant sur les brochettes, c'est plus surprenant ainsi!


Galimafrée

Le Galimafrée est un ragoût de restes de viandes cuites (hé oui, rien ne se perd...).

Gazette n°15: maquette Ragout0dq

600g de reste de gigot
300g d'oignons
80g de beurre
2 cuillerées à soupe de verjus (à défaut du vinaigre peut aussi aller, mais c'est moins bon!)
1 pincée de gingembre
sel et poivre
croûtons frits

Prenez votre reste de gigot et coupez-le en tout petit dés. Epluchez vos oignons et hachez-les finement. Mettez les oignons à étuver doucement dans une cocotte avec le beurre, le verjus et le gingembre. Salez et poivrez. Fermez votre cocotte et laissez cuire 30 minutes.

Au bout de ce temps, ajoutez votre gigot et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Servez très chaud parsemé de petits croûtons frits.


Poulets rôti avec une sauce de trahison

Il n'est pas rare d'avoir deux voire trois plats de viandes en même temps.
Pour accompagner le galimafrée, un plat plus simple, mais tellement apprécié: le poulet rôti.

Gazette n°15: maquette Poulets8xl

Pour le poulet, je ne vais pas vous faire l'injure de vous expliquer, il suffit de rôtir la bête (morte et plumée,car le poulet vivant à une légère tendance à ne pas se laisser faire, comme je l'ai expérimenté moi-même)...

La sauce de trahison est plus étonnante:
24 heures à l'avance, faite infuser un bâton de cannelle dans un mélange de bouillon, de vin rouge et de vinaigre.
Faites frire de l'oignon très finement haché avec du lard fondu et ensuite passez-le à la passoire avec du pain grillé et trempé dans le bouillon décrit ci-dessus. Ajoutez de la moutarde et grand foison de miel. Nappez-en rôtis ou volailles!


Les oublies

Et gare à celui qui les oublies! Quelle jeu de mots fumant!...

Du latin oblata (= chose offerte pour ceux qui n'ont pas fréquenté notre belle université!), ces petites gaufrettes étaient vendues dans les rues, lors des foires et toutes autres cérémonies... mais quel plaisir de les avoirs sur sa table pour le dessert!

Gazette n°15: maquette Oublies6lg

250g de miel
250g de farine
2 oeufs
30g de beurre
un peu d'eau et un gaufrier

Faites fondre 250g de miel dans 10 cl d'eau froide. Mettez 250g de farine dans une terrine, creusez un puits, ajoutez deux oeufs entiers remuez en incorporant petit à petit l'eau avec le miel.

Faite fondre 15g de beurre, incorporez-le à la pâte en mélengeant très rapidement, la pâte doit pouvoir être roulée sous la main (les germains la roulaient sous leurs aisselles... tssss quels barbares!).

Formez une trentaine de petites boules. Faites chauffer un gaufrier à feu vif, beurrez-le, placez-y une boule de pâte puis fermez en appuyant fortement. chauffez 45 secondes, retournez-le puis faites de même. Regraissez votre gaufrier toutes les 4 ou 5 cuissons.

Servez chaud ou froid suivant les goûts.


L'Hypocras

Boisson très prisée au Moyen-Âge, il termine les repas et se boit volontier avec des oublies... de plus il est excellent pour la digestion (heu... après ce menu... servez-m'en deux!)... mais attention aux sensations fortes... c'est pas pour les fillettes!

1 litre de bon vin rouge
350g de miel d'acacia
un bâton de cannelle
3 tranches de gingembre frais (encore du gingembre! pas étonnant qu'il y avait autant de moutard! Comme le dit le proverbe chinois "prend du gingembre et le tigre est en toi!" - à lire avec l'accent pékinois-)
12 clous de girofle
2 feuilles de macis
noix de muscade
galanga
1 reinette coupée en tranches (reinette = la pomme, pas la grenouille... )
une douzaine d'amandes douces non pelées

Broyez ensemble toutes les épices et un tout petit peu de sucre. Faites chauffer dans une casserole à fond épais le vin avec le miel. Ajoutez doucement les épices broyées et mélangez. Quand le miel est fondu et l'ensemble bien mêlé, sortez la casserole du feu.

Concassez les amandes et mettez les avec les tranches de reinette dans une chausse en tissu. Passez votre vin dans cette chausse. Mettez en bouteille et conservez dans une cave ou a l'abris de la lumière.

Bon, pour les paresseux:
Gazette n°15: maquette Hypocras4ua

ça existe chez les bons marchands ambulants...

Voilà... et bien après tout cela, il ne me reste qu'une chose à dire... BON APPETIT!

Gazette n°15: maquette Bonapptit9xu

-- La direction du journal décline toute responsabilité en cas de maladies cutanées, d'hallucination ou d'empoisenement ou de grossesse non désirée (c'est le gingembre ça!) après utilisation de ces recettes --

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Gazette n°15: maquette Meteo116od

Dans les jours à venir, un temps superbe: un soleil magnifique, 22° à l'ombre. Des journées magnifiques à passer sur la terrasse d'une taverne au lieu d'aller travailler.
N'oubliez pas non plus les petites balades en forêt et les piques-niques Gazette n°15: maquette 0046 à l'ombre d'un arbre, en amoureux.
Bonne semaine à tous!!!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°15: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser