LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gazette n°16: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°16: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°16: maquette   Gazette n°16: maquette EmptyDim 11 Juin à 10:14

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°16 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 11 juin 1454


Gazette n°16: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Mr Sir_Chouchen: La gazette d'Arles


* Melle Kallana : La gazette de Thiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers
* Mr Superclem 04 : La gazette de Thiers
* Mr Rackiel : La gazette de Thiers
* Damoiselle_Grace: La gazette de Thiers

Pour les personnes que j'oublie merci de me le signaler par mp sur le site du Petit Castor.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!!


** EDITO **

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons accueilli à la rédaction un tout nouveau journaliste très motivé et plein de bonnes idées pour vous distraire: j'ai nommé Sir_Chouchen! Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe!!!

Il serait bien que d'autres journalistes viennent rejoindre nos bureaux, nous les accueillerons du mieux possible.

Ce numéro du Petit Castor Illustré consacre un dossier spécial sur la ville d'Arles: personnages célèbres, historique, amphithéâtre.

Vous pourrez lire également une toute nouvelle rubrique: les Elucabrations de Sir_Chouchen!

Je vous souhaite une très bonne lecture! Gazette n°16: maquette Coffee1

LeCastor



** A LA DECOUVERTE D'ARLES **


A la découverte de l'histoire de notre ville, Arles: les personnages historiques qui ont marqué l'histoire d'Arles...

Aujourd'hui, moi Leloupsolitaire, je vais faire ce qu'aucun journaliste-interviewer n'a fait avant moi: je vais faire "parler" des personnages historiques, mort depuis longtemps, et les faire raconter ce qu'ils ont fait pour notre bonne ville d'Arles.

D'abord, un petit rappel historique: La ville d'Arles fut fondée par les Ligures. Dès le VIe siècle avant J.-C., la population ligure locale est en contact étroit avec Marseille grecque. En 46 avant J.-C., Jules César fonde une colonie de droit romain qui grâce à la richesse de son port deviendra une grande cité antique. Le premier groupe épiscopal date du IVe siècle après J.-C. Tout au long du Moyen Âge, l'Eglise d'Arles étend son influence sur son vaste diocèse. La ville est le point de départ de la via Tolosona vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous sommes maintenant en 1453, et c'est à nous à écrire la suite de cette histoire.

Interviewons maintenant certains personnages historiques célèbres. Alors, Messieurs, Mesdames, une seule question: qu'avez-vous fait pour notre bonne ville d'Arles?

L'empereur Auguste (63 av. J.C. 14 ap. J.-C.)
Sous mon règne, Arles, devenue colonie romaine grâce à Jules César en 46 av. J.-C., prend possession de son grand territoire. Le coeur de la ville romaine se construit : les remparts, les rues principales (cardo, décumanus…), le forum, le théâtre.
Grâce à son port et à ses terres fertiles, Arles devient une des grandes villes du sud de la Gaule.

Gazette n°16: maquette Auguste3df

L'évêque saint Trophime (IIIe siècle ?)
Mon histoire, à moi, un des premiers évêques de la ville, est peu connue. La légende, elle, raconte que j'étais un des proches du Christ et que j'ai quitté la Palestine avec les saints de Béthanie. Au début de notre Moyen Âge, je fut choisi comme saint patron de l'Église d'Arles. Les bâtiments de la cité épiscopale en témoigne encore.

Gazette n°16: maquette Sainttrophime8lr

L'empereur Constantin (272-337)
Je fit d'Arles “la petite Rome des Gaules” en y installant une des résidences impériales. Converti au christianisme, je permis le développement de la communauté chrétienne.
Ce sera sous le règne de mon fils, Constantin II ou de son successeur que sera construite la première cathédrale d'Arles sur la colline de l'Hauture.

Gazette n°16: maquette Constantin3cz

L'évêque Saint Césaire (470-542)
Venu des îles de Lérins vers 499, je fus ordonné évêque d'Arles en 502. En 512, j'ai décidé d'installer sur l'Hauture un monastère de moniales dédié à saint Jean, sur l'emplacement de la première cathédrale. À mon époque, je fus l'évêque le plus prestigieux de Gaule, perpétuant l'importance de l'Église d'Arles dans la chrétienté.

Gazette n°16: maquette Saintcsaire8rw

Frédéric Barberousse (1123-1190)
Empereur germanique, j'ai souhaité restaurer l'autorité impériale dont dépend alors la cité arlésienne. Je fus d'ailleurs sacré roi d'Arles en 1178. On dit que le portail de Saint-Trophime fut terminé spécialement pour mon sacre.

Gazette n°16: maquette Frdricbarberousse7rp

Marie de Blois (fin du XIVe siècle)
Veuve de Louis Ier d'Anjou, comte de Provence et mère du futur Louis II qui construira en partie le château de Tarascon, j'ai joué un rôle pacificateur pendant quelques années à Arles. La ville m'a choisie pour reine dans une période particulièrement troublée par des luttes de pouvoir incessantes. Le 10 décembre 1385, je suis entrée dans Arles avec mon fils et ai assisté à une messe solennelle à Saint-Trophime. Ensuite, dans le palais de l'Archevêché, j'ai passé une importante transaction avec les Arlésiens, maintenant leurs privilèges, ce dont vous jouissez encore aujourd'hui, en 1453.

Gazette n°16: maquette Mariedeblois8tt


Qui sera le prochain sur la liste? Vous? Histoire à suivre...

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


Patrimoine culturel arlésien: l'amphithéâtre d'Arles

Gazette n°16: maquette Areneaerienne5na

L’amphithéâtre d’Arles occupe une vaste plate-forme taillée directement dans le rocher, sur le flanc nord de la colline.
- 136 mètres de long sur son grand axe et 107 sur le petit
- une superficie au sol supérieure à un hectare
- capacité : 25000 spectateurs

Il est composé d’un portique extérieur de soixante travées, d'sune hauteur totale de 21 mètres, constitué par deux étages d'arcades en grand appareil à joints vifs, aux énormes dalles monolithes.
Légèrement plus vaste que celui de Nîmes, et sans doute un peu plus ancien, il se situe vers le vingtième rang sur la liste des grands amphithéâtres du monde romain.

Cet amphithéâtre fut construit à la fin du Ier siècle de notre ère au nord de la ville antique, lors d'une période d'extension et d'embellissement général de la cité.


L'édifice comporte les caractéristiques architecturales de l'amphithéâtre romain (arène de forme ovale, gradins, un système de galeries et d'escaliers permettant une sortie rapide de la foule...).


Au Ve siècle, cet amphithéâtre devint un des refuges de la population et fut transformé en forteresse, avec quatre tours dans lesquelles s'intègrent plus de 200 habitations et deux chapelles. L'amphithéâtre devint alors une véritable petite ville, avec sa place publique aménagée au centre de l'arène et deux chapelles: une chapelle au centre de l’édifice, puis une autre à la base de la tour ouest.

Gazette n°16: maquette Arcpierre0xb

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** RUBRIQUE JEUX **


Cette semaine, une énigme à résoudre. Celui qui trouvera la réponse en premier aura gagné une interview de lui, qui paraîtra dans le Petit Castor Illustré!
Pour répondre, envoyer un MP à LeCastor.

Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

Question Qui a le poisson? Question

Quelques indices:


1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.


Sir_Chouchen, pour le Petit Castor Illustré


** LES ELUCUBRATIONS DE SIR_CHOUCHEN **

Bonjour !
J'ai la joie de vous présenter une nouvelle rubrique : les élucubrations de Sir Chouchen. J'espère que vous prendrez plaisir à la lire et à la retrouver chaque fois que vous ouvrirez votre Gazette péférée.

***

Exclamation En bref ! Exclamation

Demande d'aide...
CastelOrAzur aurait vu un lapin rouge à chapeau blanc et il le recherche activement. J'ai voulu l'aider, mais je n'ai pu croiser que les animaux suivants :
- un canard rose à bec plat
- une souris verte en tutu rose
- une chouette bleue qui fume la pipe
- un âne jaune lisant le journal
Je profite donc de cette rubrique pour lancer un appel à l'aide pour retrouver ce lapin.

***

Exclamation Toujours bref, mais chouette Exclamation

Triste nouvelle...
Nous sommes au regret de vous annoncer la triste mort de la puce adoptive d'une de mes connaisance qui désire rester dans l'anonymat. C'est suite à l'apprentissage d'un nouveau tour que la malheureuse bête est décédée : son maitre était si fier d'elle qui a applaudit à tout rompre, oubliant que sa puce était sur sa paume. La rédaction entière se joint à moi pour présenter nos sincères condoléances au dompteur éploré.

***

Exclamation Et pour finir, soyons bref ! Exclamation

Une vérité vraie:
Frapper votre tête contre un mur consomme 150 calories par heure...et en plus ça occupe.

Sir_Chouchen, pour le Petit Castor Illustré



** METEO **

Gazette n°16: maquette Mto123ir

Pour les jours à venir, le temps restera beau: un grand soleil, qui fera mûrir les fruits du verger! Profitez-en bien.
Les températures seront plus fraîches, mais resteront agréables: 18° en moyenne pour le début d'après-midi.
Pour les propriétaires de chevaux, attention, la saison des poulinages va bientôt commencer: de beaux poulains vont gambader dans nos prés...

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°16: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser