LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gazette n°17: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°17: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°17: maquette   Gazette n°17: maquette EmptyDim 25 Juin à 12:46

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°17 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 25 juin 1454


Gazette n°17: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Mr Sir_Chouchen: La gazette d'Arles


* Melle Kallana : La gazette de Thiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers
* Mr Superclem 04 : La gazette de Thiers
* Mr Rackiel : La gazette de Thiers
* Damoiselle_Grace: La gazette de Thiers

Pour les personnes que j'oublie merci de me le signaler par mp sur le site du Petit Castor.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!!


** EDITO **

Chers lecteurs et lectrices,

Voici un nouveau numéro de votre gazette, avec une nouvelle spécialité culinaire de LeLoupSolitaire et les élucubrations de Sir_Chouchen.

L'énigme du numéro précédent est reconduite, car n'ayant eu aucune réponse, l'interview du gagnant n'a pas pu être faite.

Voici l'énigme:

Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

Question Qui a le poisson? Question

Quelques indices:


1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.


Si vous avez la réponse, envoyez-moi un MP!!!!

Bonne lecture à tous,

LeCastor



** GOURMANDISE ET CULTURE **


Il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de découvrir des recettes typiques de notre époque (le Moyen-Âge).

La dernière parution nous a fait découvrir un peu plus sur l'histoire et la culture de notre ville, Arles.

Cette semaine, mélangeons les deux: gourmandise et culture! Avec un plat typiquement arlésien:

Je ne parlerai pas trop du premier plat typique d'Arles, la bouille (bouillabaisse) d'anguilles... car je n'aime pas tellement le poisson (d'où le peu d'intelligence de votre serviteur rabbit ).

Non, je vais vous parler de notre fameux bœuf gardian, ou gardianne.

Ingrédients pour 4 personnes : 1,5 kg. de viande de taureau (jarret, macreuse) - 100g de couenne - 100 gr de champignons de paris -150 g. d'échalote - 200 gr de carottes - 15 cl huile d'olive, Graisse de canard -Un bouillon de boeuf et tous les élèments de la marinade .

Bon, y'en a déjà qui me regarde bizarement... Et oui, le taureau ça se mange! la viande de taureau très riche en protéine et génère 60 % de moins de corps gras que la viande de boeuf. C'est bon, et en plus c'est sain!!!

Bon, on peut passer à la recette maintenant ???


Faites mariner la viande la veille dans le vin rouge dans lequel vous aurez pris soin d'émincer les oignons, les carottes, l'ail (ici on ajouter des épices bien de chez nous: du thym et du laurier, par exemple) et le sel, avec le vinaigre et les zestes et des baies de 4 poivres. Le lendemain, faites revenir les lardons de petit salé dans la cocotte.Egouttez la viande, roulez chaque morceau dans un peu de farine et faites-la revenir à feu vif dans la cocotte. Puis ajoutez la marinade.

Couvrir la cocotte , avec une pate brisée faire un joint en bourrelet autour du couvercle et laissez cuire quatre bonnes heures à tout petit feu.

Servez cette daube gardianne avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

Le petit must qui différencie le boeuf gardian d'Arles au boeuf gardian de Camargue:
Si vous voulez sophistiquer le plat, Ajouter tout au-dessus de l'écorce d'orange et des dés de tomate pour la marinade. Mijoter 6 heures, voire même 8 heures et servez de préférence réchauffé le lendemain.

Gazette n°17: maquette Boeufgardian2hf


Maintenant, je vais vous apprendre comment attraper le taureau, ingrédient principal de notre recette!

Gazette n°17: maquette Taureau5gv


Gloup... pourquoi je suis pas en Bourgogne moi? J'aurais pu alors donner la recette des escargots!

--- Leloup réfléchit ---

Bon. La semaine prochaine, je vous apprendrai comment attraper le taureau, ingrédient principal de notre recette...

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** CADASTRE D'ARLES **

Gazette n°17: maquette Carte6hg3pz

Du nouveau pour le cadastre de la ville. Mlle Deedee a repris le travail en main: une nouvelle carte de la ville, avec des noms de rues, une nouvelle organisation, pour le plaisir de tous les arlésiens.
Nous lui souhaitons bon courage pour ce travail énorme et la remercions!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** LES ELUCUBRATIONS DE SIR_CHOUCHEN **

Exclamation En bref ! Exclamation

Un mendiant à choqué la population dernièrement suite à des propos plutôt étranges :
« J'espère que vous aurez pitié d'un pauvre homme qui a sept enfants à manger ainsi que sa femme et sa belle mère ».
Il s'avère, qu'en fait, l'homme parlait mal notre langue.

***

Exclamation Toujours bref, mais chouette Exclamation

Un grand mystère...
Le vert est un mélange de bleu et de jaune. Ceci dit, la salade verte ne peut point être un mélange de salade bleue et de salade jaune.
La salade verte est un mystère...

Sir_Chouchen, pour le Petit Castor Illustré



** METEO **

Gazette n°17: maquette Meteo130zn

Ca y est, nous sommes en été!!!! Vive les terrasses des tavernes, vive les baignades, vive les journées longues et ensoleillées!!!
Les températures avoisinneront les 30° et le soleil sera présent. C'est le moment de prendre des vacances!!!!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°17: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser