LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gazette n°21: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°21: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°21: maquette   Gazette n°21: maquette EmptySam 2 Sep à 16:23

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°21 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 3 septembre 1454


Gazette n°21: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* En attente de recrutement : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Sir_Chouchen
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous sommes heureux d'accueillir de nouveaux journalistes: Mr Narcisse, Mr Richepanse et Mlle Archangelunaire.

Ce numéro est marqué par une interview de Narcisse ainsi que par une nouvelle rubrique "rumeur du monde", qui paraîtra une fois tous les deux mois.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

LeCastor


* * PERSONNAGE PUBLIC * *

Cette fois-ci, le Petit Castor Illustré s'est interrogé sur les festivités à venir, en interviewant Narcisse02

Gazette n°21: maquette Narcissexb7

PCI : Tout d’abord, cher Narcisse02, nous aimerions savoir, quel fut votre parcours au sein de la mairie d’Arles ?
Narcisse02 : J'ai commencé en tant qu'adjoint au maire dans le dernier mandat d'Isis°, où j’étais en charge des relations extérieures et de l'accueil des nouveaux arrivants. Puis je fus responsable de l'état civil et des artisans, sous le mandat du défunt Argène. Et enfin, actuellement, je suis conseiller à l'agriculture et toujours en charge de l'état civil.

PCI : Donc vous êtes en mesure de nous dire quels sont les festivités à venir ?
Narcisse02 : La course d’ânes et aussi un grand festival, il mettra en valeur le folklore de chaque région et dont je suis le principal organisateur.

PCI : En exclusivité, pour le PCI, Narcisse nous dévoile quelques uns des mystères rodant sur ce mystérieux festival :
Narcisse02 : Les villes de Provence, Languedoc et du Dauphiné y participeront, il y aura différentes épreuves qui mettrons en valeur les spécificités locales :
Concours de poèmes, de costumes, de plats typiques culinaires, de compositions florales et il y aura même un défilé militaire.
De plus, il y aura un jury composé de personnalités locales (le comte Kermit nous a apporté son soutien).

PCI : Et qui serait en charge de remettre les lots aux gagnants ?
Narcisse02 : Afin de garantir la sécurité, se seront le comté ainsi que les municipalités qui remettrons les prix aux gagnants.

PCI : Cependant nous venons d’apprendre la démission des chambellans, est-ce que le festival aura quand même bien lieu et si oui, dans combien de temps peut-on espérer le voir ?
Narcisse02 : Bien sur, le festival aura lieu, mais il faudra attendre fin Septembre, et le nouveau conseil pour l'organisation.

PCI : Et bien, nous remercions le très occupé Narcisse02 de nous avoir accordé un peu de son temps et nous lui souhaitons bon courage pour ses futurs festivités…

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** RUMEURS DU MONDE **

Les marchands et négociants qui traversent nos contrées, et voyagent parfois jusqu'au bout du monde, ne reviennent pas qu'avec des produits savoureux et étonnants, ils nous apportent aussi des nouvelles du monde, de ce monde si vaste, que nous connaissons si peu...

J'ai été auprès d'eux pour récolter ces nouvelles du Monde, et je peux maintenant répondre à cette question:

Que s'est-il donc passé en juillet et août 1454?

- Fin juillet 1454, mort de Jean II de Castille à Valladolid. Henri IV de Castille lui succède;
- Juillet-août 1454 l'archiduc d'Autriche, Ladislas le Posthume, interdit les importations de bière en Autriche afin de favoriser la consommation de vin produit par le pays;
- août 1454, nous avons appris la mort de Robert de Baudricourt, un des compagnons de Jeanne d'Arc, conseiller et chambellan de René d'Anjou;
- le 30 août 1454 à Venise a été conclue la Ligue Italique, alliance entre Venise, le duché de Milan et le duché de Florence.

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** CONTES ET LEGENDES DE PROVENCE **

Après vous avoir conté la légende de Maguelone et la légende de la Tarasque, voici venu le moment de rendre hommage à nos femmes de Provence, si belle, si romantique... mais aussi avec un fort caractère!

LES DRAGONS DE VERTU EN PROVENCE

Dans l'histoire de la Provence, il y a plusieurs aventures sensationnelles, de filles et de femmes qui firent les choses les plus extraordinaires pour sauvegarder leur vertu ; et qui purent, ainsi, échapper, parfois, aux entreprises brutales des séducteurs. Voici quelques-unes de ces légendes:

La légende de sainte Eusébie
Eusébie, vierge et martyre de Marseille, était abbesse du monastère de Saint-Cyr, fondé par le célèbre Cassien, près de cette ville. Lorsque les Sarrasins, ayant pénétré en France sous la conduite d'Abdérame, approchaient de son monastère, elle détermina ses religieuses (au nombre de quarante), à se défigurer le visage afin de conserver leur chasteté par cet expédient héroïque dont elle fut la première à donner l'exemple. Elle se coupa elle-même le nez, et toutes firent la même chose.

L es Sarrasins étant arrivés, enfoncèrent les portes du monastère ; et, saisis d'horreur à la vue d'un spectacle aussi hideux, ils massacrèrent les saintes épouses de Jésus-Christ, qui obtinrent ainsi la double couronne de la chasteté et du martyre (le 23 octobre 731).

Quelques années plus tard, les religieuses Cassianites de l'ordre de saint Cyriaque qui habitaient sur les bords de l'Huveaune, firent comme Eusébie et ses compagnes, d'après la légende. C'est encore aux Sarrasins que le méfait est imputé, et la légende affirme que ces barbares massacrèrent les saintes filles, sans les violer au préalable, grâce à cette amputation qu'elles avaient eu le courage de se faire.


Les béguines de la Sainte-Baume
Sur la montagne de la Sainte-Baume, dans l'est du Saint-Pilon, on voit une hauteur qui s'appelle le Baou dei Béguinos (le rocher des Béguines). La légende raconte que ce nom lui a été donné à la suite d'un miracle survenu en cet endroit.

Au temps où il y avait des couvents d'hommes et de femmes dans divers endroits de cette montagne, il arriva un jour que deux jeunes Béguines, aussi jolies que pures et pieuses, se promenant dans le bois, s'égarèrent, parce qu'en disant leur chapelet, elles n'avaient pas fait suffisamment attention au chemin qu'elles faisaient. Or, elles étaient arrivées ainsi, jusqu'au sommet de la montagne, lorsqu'elles furent rencontrées par deux jeunes chevaliers, en quête de bonnes fortunes.

Les deux débauchés, frappés de la beauté des Béguines, leur dirent des paroles déplacées, et bientôt, s'enhardissant, ils voulurent passer des paroles aux actes. Les deux saintes filles, effarouchées, se mirent à courir ; les jeunes gens, se piquant au jeu, les poursuivirent ; et il arriva un moment où les pauvres filles se trouvèrent acculées contre le bord du précipice, sans autre alternative que la mort ou le péché.

Elles préférèrent la mort. D'un commun accord, elles recommandèrent leur âme à sainte Magdeleine, et s'élancèrent dans le vide. Mais la sainte ne les abandonna pas ; elles furent soutenues par des anges, firent leur terrible saut, de près de trois cents mètres de hauteur, sans éprouver le moindre mal. Délivrées ainsi, miraculeusement, des obsessions des deux impies, elles rentrèrent dans leur couvent, en continuant à égrener leur chapelet.
Gazette n°21: maquette Saintebaumes1px7 Gazette n°21: maquette Saintebaumes2ce0


L'abbaye de la Celle
La fameuse abbaye de la Celle, près de Brignoles, a fait beaucoup parler d'elle, dans son temps. Citons l'aventure mentionnée par Rabelais, de la jeune et jolie religieuse qui, ayant le défaut de trop parler, reçut de son confesseur, pour pénitence, l'ordre de garder le silence d'une manière absolue pendant un mois. Or, un godelureau profita de l'occasion pour l'assaillir ; et la sainte fille préféra subir toutes ses attaques amoureuses, plutôt que de violer son voeu de silence.


La jeune fille de Manosque
Dans l'histoire légendaire de la Provence, il est question d'une jeune fille de Manosque qui, pour échapper aux entreprises amoureuses de François Ier, se défigura de la manière la plus cruelle. Le 17 janvier 1516, le roi arriva à Manosque, en revenant d'Italie, après la bataille de Marignan. Le premier consul de la cité, Antoine Voland, vint à sa rencontre et lui fit présenter les clefs de la ville par sa fille qui était belle à ravir.

Le roi friand, on le sait, de jolies filles, regarda Mademoiselle Voland d'un air qui lui fit comprendre le danger qu'elle allait courir ; aussi, arrivée chez elle, exposa-t-elle sa figure aux vapeurs du soufre enflammé et se défigura horriblement. Lorsque le roi voulut faire violence à la pauvre enfant, il fut arrêté par cette laideur et la vertueuse jeune fille sauvegarda ainsi son honneur au prix de sa beauté. Cette légende, dans laquelle se trouvent une date précise et le nom de l'héroïne, pour en imposer davantage à la crédulité, n'est, fort probablement, qu'un récit très inexact d'un fait réel de minime importance ; et peut-être a-t-on « prêté au riche », car on sait combien la réputation de galanterie de François Ier est bien établie.

Gazette n°21: maquette Franois1eruj7

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** RUBRIQUE LITTERATURE **

Apres ce premier volet relativement classique j'aimerais rendre tout d'abord un hommage à un des plus grand poète et troubadour qui fut.

Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
A celles qu'on connait à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais

A celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui

A la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré sa main

A la fine et souple valseuse
Qui vous sembla triste et nerveuse
Par une nuit de carnaval
Qui voulu rester inconnue
Et qui n'est jamais revenue
Tournoyer dans un autre bal

A celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent
Vous ont, inutile folie,
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant

Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
A tous ces bonheurs entrevus
Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux cœurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lêvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir

Ce texte est de notre regretté Georges Brassens.

******************************************

Un autre grand classique magnifiquement interprété par un troubadour de grand talent, au coeur généreux et au verbe haut, Yves Montand.

La très-chère était nue, et, connaissant mon cœur,
Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores,
Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur
Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores.

Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,
Ce monde rayonnant de métal et de pierre
Me ravit en extase, et j'aime à la fureur
Les choses où le son se mêle à la lumière.

Elle était donc couchée et se laissait aimer,
Et du haut du divan elle souriait d'aise
À mon amour profond et doux comme la mer,
Qui vers elle montait comme vers sa falaise.

Les yeux fixés sur moi comme un tigre dompté,
D'un air vague et rêveur elle essayait des poses,
Et la candeur unie à la lubricité
Donnait un charme neuf à ses métamorphoses ;

Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins,
Polis comme de l'huile, onduleux comme un cygne,
Passaient devant mes yeux clairvoyants et sereins ;
Et son ventre et ses seins, ces grappes de ma vigne,

S'avançaient, plus câlins que les Anges du mal,
Pour troubler le repos où mon âme était mise,
Et pour la déranger du rocher de cristal
Où, calme et solitaire, elle s'était assise.

Je croyais voir unis par un nouveau dessin
Les hanches de l'Antiope au buste d'un imberbe,
Tant sa taille faisait ressortir son bassin.
Sur ce teint fauve et brun le fard était superbe !

– Et la lampe s'étant résignée à mourir,
Comme le foyer seul illuminait la chambre,
Chaque fois qu'il poussait un flamboyant soupir,
Il inondait de sang cette peau couleur d'ambre !

Ce texte est de Charles Beaudelaire.

*******************************************

Pour finir un texte de Victor Hugo que je dédie a mon petit ange qui s'est envolé.

POUR DEEDEE

Gazette n°21: maquette Aubebo9

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


Voici donc le second volet , j'espère que ces vers vous inspirerons et que bientôt nous pourrons lire ici quelques vers de poètes arlésiens.

Brisenuque, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Gazette n°21: maquette Meteo17ps7

Les jours à venir seront gris, avec quelques percées de soleil de temps en temps. Faites attention aux averses soudaines.
Il fera entre 24 et 25°.
Le temps sera idéal pour les cultures et l'herbe poussera ce qui permettra de faire des réserves de fourrage pour le bétail de cet hiver.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°21: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser