LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gazette n°22: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°22: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°22: maquette   Gazette n°22: maquette EmptyDim 17 Sep à 11:25

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°22 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 17 septembre 1454


Gazette n°22: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* En attente de recrutement : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Sir_Chouchen
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette semaine est marquée par les élections comtales de Provence.
Nous vous donnons les résultats dans ce numéro, pour ceux qui n'auraient pas lu l'APP Wink

Vous pourrez retrouver la rubrique contes et légendes, menée par LeLoupSolitaire, ainsi qu'un récit du voyage d'Archangelunaire.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

LeCastor



** ELECTIONS COMTALES **

Elections au conseil du Comté de Provence : UCRP recueille la majorité absolue des sièges

PARIS (AAP) - La liste "Union des Citoyens Responsables de Provence" (UCRP) est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Comté de Provence, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Union des Citoyens Responsables de Provence" (UCRP) : 54.4%
2. "Parti - 3e tour" (PARTI) : 45.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Shivou (UCRP)
2 : Richepanse (UCRP)
3 : Elminster (UCRP)
4 : Nyupud (UCRP)
5 : Captnviking (UCRP)
6 : Bryankas (UCRP)
7 : Il_vero_re (PARTI)
8 : Merlin97 (PARTI)
9 : Kermit (PARTI)
10 : Elriol (PARTI)
11 : RemideHasbourg (PARTI)
12 : Vanwë (UCRP)

Les membres du conseil reconnaitront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages au Roi de France et nommer aux principales charges du Duché.

Sources:
Actualités des Royaumes du 2006-09-16


** PERSONNAGE PUBLIC **


PCI: Bonjour ma louloute ...oups...Bonjour madame le maire!
Vous êtes un personnage fort connu en provence et plus particulièrement à Arles. Après avoir oeuvré au conseil comtal en tant que CaC et ensuite en tant que CAM, vous voilà ou plutôt dirais-je revoilà, au poste de maire. On se souvient tous de votre bref passage à la mairie lors du décès de notre malheureux ami Argene Mais peu le savent, vous avez également brigué deux mandats de maire à Thiers.
Quels sont vos premières priorités pour les arlésiens?


LeCastor: Mes premières priorités sont tout d'abord d'assainir le marché: en effet, le blé, le maïs, le pain et quelques autres denrées sont en trop grand nombre sur le marché. L'équipe municipale a déjà exporté beaucoup de marchandises dans d'autres Comtés. Tous les marchands ne sont pas encore rentrés. Nous attendons leur retour et les liquidités qu'ils vont nous ramener. Toutes ces liquidités vont être intégralement investies sur le marché, afin de racheter le maximum de denrées, et les exporter à nouveau.
Pour le moment, la mairie rachète chaque jour les fruits de l'opération fruits, du pain, du blé et du maïs... mais les ressources de la mairie sont insuffisantes pour le moment pour que ces achats se répercutent sur la situation du marché. Il faudra attendre encore quelques jours pour faire des rachats plus importants.
Je sais que les arlésiens comptent sur moi, et je ne les décevrais pas. Il faut juste qu'ils s'arment un peu de patience, car nous exportons parfois loin, et les missions des MA sont longues.
Mon autre priorité est de développer la culture à Arles. Mes deux chambellans font un travail remarquable et beaucoup de projets vont voir le jour.

PCI: On sait tous que le marché est quelque peu encombré pour le moment. Pensez-vous qu'un changement de politique du nouveau Conseiller au Commerce soit une nécessité?

LeCastor: J'en suis convaincue! Je sais bien que les mairies ne doivent pas compter uniquement sur le Comté, mais le Comté est là pour aider les Provencaux en général. Or, même si des échanges de marchandises ont pu être effectuées au cours des mandats de Weekie, nous sommes dans une bien mauvaise situation économique. Il est très difficile d'exporter, car toutes les villes de Provence sont dans la meme situation: beaucoup trop...de tout!
Le Comté a besoin de céréales, de fruits et de quelques autres denrées, et il serait appréciable qu'il puisse racheter, même occasionnellement, quelques marchandises aux villes de Provence.
Le Comté doit plus penser aux villes de Provence et aux habitants. n'est-ce pas là sa première mission? tout faire pour assurer une vie plus facile aux Provencaux?
En attendant, la mairie exporte là où elle peut, c'est-à-dire à plusieurs jours de marche, ce qui retarde d'autant plus les rachats sur le marché et l'aide que nous voulons à tout prix fournir aux arlésiens.


PCI: Félicitation, votre parti, l'UCRP, a remporté les élections comtales avec une majorité absolue. C'est une première pour la Provence! Je suppose que vous en êtes fière?

LeCastor: J'en suis très fière en effet. J'ai fondé ce parti il y a plus d'un an, avec mon ami Argene. Nous avons travaillé très dur. Nous souhaitons apporter aux villes et Comtés une certaine prospérité fidèle à nos valeurs. Le résultat de cette élection montre que les Provencaux croient en nous et sont prêts à nous faire confiance. C'est un grand honneur!
Nous allons travailler dur pour leur montrer que leur choix est le bon.

PCI: Vous semblez être quelqu'un a qui tout réussi : parcours politique plus que réussi, mariage en vue,... Quel est votre prochain objectif?

LeCastor: On a l'impression que tout me réussit, mais ce n'est pas par hasard. J'ai toujours été fidèle à des valeurs que sont le respect, l'amitié et l'honnêteté, et au final, ça paye. J'ai toujours travaillé très dur pour apporter un peu de bonheur autour de moi, et je compte bien continuer.
J'ai plusieurs objectifs: continuer à gérer au mieux la ville d'Arles, peut-être pour un second mandat (j'espère que les arlésiens me feront confiance à nouveau pour poursuivre le travail entreprit), aider à la gestion de la Provence en étant à la disposition de mes amis UCRiens au conseil.
Et surtout, j'ai l'intention de faire un très beau mariage, de fonder une famille et d'être très heureuse!

PCI: Tout le monde à Arles vous connait pour votre sympathie, votre sérieux votre gentillesse et votre sincérité...la liste est longue et si si je suis très objectif. Auriez-vous une histoire (drôle, spectaculaire, triste.... libre choix) à nous raconter qui nous permettrait de connaître une des faces moins connues de votre personnalité.

LeCastor: Mon histoire sera plutôt triste. J'ai vécu une enfance très difficile... j'ai perdu mes parents et ai du me débrouiller toute seule. j'ai vécu longtemps parmi les castors dans la forêt. Ce sont eux qui m'ont tout appris. Les familles de castors vivent dans le respect de l'autre. Toutes les actions qu'ils entreprennent sont destinées à aider leur prochain. Ils n'ont pas hésité à m'accueillir et à me considérer comme l'un des leurs. Ils m'ont appris à devenir forte et à me battre malgrè les évènements tristes de la vie.
J'ai décidé, pour le reste de ma vie, de suivre cette ligne de conduite. Je pense souvent à eux, et quand je retourne dans la forêt, pour les voir, ils m'accueillent toujours comme si j'étais un membre de leur famille. C'est merveilleux!

C'est ici que cette petite interview s'arrête. Je vous souhaite beaucoup de succès et de bonheur pour le futur!

LeCastor: Je vous remercie!!!

Richepanse, pour le Petit Castor Illustré


** CONTES ET LEGENDES DE PROVENCE **

Dans nos précédentes éditions, nous avons récolté avec attention et passion des contes et légendes de notre belle Provence. Continuons de chanter notre pays, cette semaine nous allons vous conter...

La légende des pénitents des Mées de Provence

Il y a une curiosité géologique à ne pas rater: les Mées de Provence. Mais connaissez-vous l'histoire de ces rochers?

Gazette n°22: maquette Mesdeprovenceop8

Cela se passait au temps où les Sarrasins envahissaient notre pays. Ils s'étaient installés dans les collines à Peirempi entre Buech et Jabron et faisaient régner la terreur aux environs. Quelques seigneurs du voisinage dont Bevons de Noyer et Rimbaud des Mées décidèrent d'attaquer le camp des Sarrasins. Ce qui fut fait par une nuit sans lune. La surprise et la détermination des seigneurs eurent raison des envahisseurs, après une lutte courte mais intense. Au matin, après avoir nettoyé la place, chassé ou passé au fil de l'épée les ennemis, ils entrèrent dans le château. Quel ne fut pas leur étonnement lorsqu'ils trouvèrent dans une grande chambre, sept belles mauresques effrayées, qui demandaient grâce...

Il n'était pas question de les tuer, les chevaliers ne tuent point les dames.
Ils se consultèrent et il fut décidé que ce serait Rimbaud des Mées qui se chargerait de les expédier par radeau sur la Durance jusqu'en Arles où là-bas les autorités décideraient de leur sort.

Chacun rentra chez soi. Rimbaud avec ses sept captives s'en retournait aux Mées. Chemin faisant, le sang bouillant du guerrier raviva en lui des passions bien humaines et les grands yeux noirs et tristes des belles mauresques font le reste. Prétextant que la Durance était un peu grosse et qu'il était dangereux de s'embarquer, il repoussa le départ de quelques jours et enferma les prisonnières dans sa vaste demeure entre Dabisse et Oraison. Ce qui s'est passé dans cette maison, personne ne le saura jamais. Et Rimbaud, habituellement toujours parti pour la chasse ou en vadrouille ne quittait plus la maison...

Le long des chemins à la fontaine, au four comme au lavoir, on ne parlait que du Rimbaud enfermé avec ses belles sarrasines. Avec tout le scandale que l'histoire commençait à faire dans le pays, le prieur de Paillerols décida d'aller parler à Rimbaud. Ce dernier ne voulut rien entendre et renvoya le prieur sans ménagement. On pensa alors que ce pauvre Rimbaud avait été envoûté par ces femmes (c'est depuis ce temps que le quartier s'est appelé Les Pourcelles ).

Rimbaud commençait d'avoir toute la gent féminine contre lui, elle ne comprenait pas ce qu'il pouvait bien trouver a ces femmes sauvages à la
peau presque noire. Il décida une nuit de ramener ses mauresques dans son château des Mées. Cela le laissa tranquille quelques jours, le temps de
s'apercevoir du changement, ce qui ne tarda pas à se produire. La situation
devint grave. Les femmes ne passaient plus devant le château sans se signer, et les réflexions allaient bon train. Le prieur de Paillerols revint à la charge, il avait cette fois-ci amené avec lui son collègue prieur de Saint-Michel. Rimbaud exaspéré leur répondit qu'ils feraient bien mieux d'aller chanter les vêpres et les mâtines plutôt que de s'occuper des affaires du château. Alors là, c'était la goutte qui fit déborder le vase! Le prieur de Paillerols faillit s'étouffer de colère et il brandit l'arme de l'excommunication, Rimbaud en devenant quasiment un hérétique. Le bûcher n'était pas loin!

Rimbaud eût bien envie d'envoyer tous ces religieux dans la Durance, mais se ravisa, compris que là il s'attaquait à plus fort que lui et qu'il n'arriverait plus a rien avec son peuple, s'il continuait dans cette voie. Malgré sa peine, car il s'y était attaché à ses mauresques, il céda. Le prieur, afin d'humilier Rimbaud et pour prendre à témoin toute la
population, décida que le dimanche suivant les sarrasines seraient conduites à la Durance devant tout le pays rassemblé.

Le jour dit, tout le monde était en bordure du chemin et faisait une haie. Les moines de Paillerols et de Saint-Michel étaient un peu plus haut le long de la colline. Le portail du château s'ouvrît, les sept mauresques apparurent, et les gens se turent, ne respiraient plus, on entendit même comme de profonds murmures d'admiration. Chez les moines, les coeurs battaient sous les scapulaires, leurs yeux étincelaient devant les jolies mauresques... Qu'allait-il arriver ? Mais de l'autre côté de la Durance le Grand Saint-Donat l'ermite de Lure surveillait ses ouailles et comprît ce qui allait se passer. Pour préserver du pêché les moines, il les pétrifia tous sur place dans leur robe de bure. Même le prieur a conservé sur la poitrine sa croix de bois que l'on peut voir encore aujourd'hui accrochée au rocher...

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°22: maquette Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°22: maquette   Gazette n°22: maquette EmptyDim 17 Sep à 14:08

* * LE VOYAGE D'ARCH * *

Donc comme vous le savez (peut-être pas !), moi Archangelunaire (oui, je sais) voyage actuellement au pays du Languedoc … Ainsi, n’ayant pas trouvé d’article plus intéressant, j’ai décidé de vous raconter mon voyage (et par conséquent, ma vie). Génial, nan ?

Notre escapade (oui celle de Koulou et d’Archangelunaire) dura six jours, bien que pour aller au Puy, cinq soit entièrement suffisant. Aussi vous l’aurez donc compris, nous ne sommes pas des doués.
Mais bon, revenons à notre objectif : reliez Arles (Provence) au Puy (Languedoc) en un moins de temps possible et mais aussi avec le moins de casse possible. C’est que nous avons fait et nous en sommes très fiers !!!

Donc le jour 1 : jour du départ (normalement), le groupe prit une mauvaise direction (un vers Nîmes, et l’autre vers Aix). Et par conséquent, nous restâmes à Arles, pour le plus grand bonheur de certains !
Jour 2 : Cette fois ça y est, on part direction Nîmes. En chemin, nous rencontrâmes quelque vil briguant qui ne nous virent pas. Heureusement pour nous … Il faisait chaud et donc, nous décidâmes de nous arrêter dormir, à l’ombre d’un pommier.
Jour 3 : Réveillée par le cri de Koulou, qui venait de se prendre une pomme, nous continuâmes notre chemin. Arrivés à Nîmes, nous ne pensons qu’à aller à … la taverne … Mais notre déception fut grande quand nous vîmes qu’il n’y avait personne. Aussi, nous repartîmes immédiatement, cette fois-ci, à Alais, où nous espérions que l’ambiance soit meilleure.
Jour 4 : Alais, quelle ville magnifique ! L’Eglise surtout … mais bon, nous décidâmes de ne pas trop nous attarder à visiter et donc décidèrent d’aller dans une taverne. La nous fîmes connaissance avec des artisans bien sympathique. Cependant, à moment une drôle de personne s’avança vers notre direction, nous fixa et tout d’un coup se changea en clown ! Nous prîmes peur et décidâmes de reprendre la route en courant !
Jour 5 : Nous rencontrâmes plein de gens, néanmoins nous poursuivîmes notre chemin … Nous décidâmes de monter notre campement en plein campagne, loin des arbres !
Jour 6 : Nous passâmes par Mende, mais ne nous y attardâmes pas et en fin de journée nous arrivâmes enfin à notre destination, Le Puy. Nous étions claqués …

Désormais, il nous reste, le retour, mais ça, c’est une autre histoire …

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Gazette n°22: maquette Meteo18px0

Un bel été indien se dessine dans la région. Le soleil sera présent toute la semaine et les températures avoisinneront les 21°.
Profitez-en avant l'arrivée de l'automne, du vent et du froid!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°22: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser