LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gazette n°24: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°24: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°24: maquette   Gazette n°24: maquette EmptySam 14 Oct à 14:27

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°24 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 15 octobre 1454


Gazette n°24: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* En attente de recrutement : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Sir_Chouchen
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Grand retour de la rubrique littéraire!
Retrouvez aussi un nouveau conte de Provence, ainsi que les annonces, la météo et surtout le très attendu "Heureuscope"!

Bonne lecture,

LeCastor


** MISE EN PLACE D'UN IMPOT COMTAL **

Le Comté, en proie depuis de longs mois à un immense déficit, a décidé de mettre en place un impôt touchant tous les agriculteurs.
Celui-ci sera prélevé sous la forme d'achats obligatoires.
Chaque personne possédant un champs devra racheter sur le marché une miche de pain à 12,95 écus. Les citoyens ont 15 jours pour payer.

La mise en place de cet impôt a soulevé bon nombres de débats que l'on peut suivre sur la gargote Provencale.

Espérons que la mise en place de cet impôt permettra au Comté de se redresser financièrement.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré



** CONTES ET LEGENDES DE PROVENCE **

Continuons de narrer les contes et légendes de notre beau pays (et oui, toujours plus de jolies histoires à raconter cet hiver, près du feu!). Cette semaine, prenons la route du village de Vence, et écoutons...

Les légendes d'un village...

Gazette n°24: maquette Vencexp6

Sur la côte, Saint Honorat fonde en 410 le monastère des îles de Lérins. Dans ce monastère sont formés de nombreux évêques dont certains occuperont l'évêché de Vence, comme Saint Véran, le premier grand nom de l'histoire de Vence.

Les Vençois sont menacés par les Wisigoths, barbares païens et cruels. Saint Véran, revêtu de sa longue tunique et armé de sa crosse dorée, partit vers le camp des barbares, sur sa mule accompagné d'un enfant qui portait une croix. L'évêque s'approcha du chef, Euric, et lui dit humblement : " Je suis Véran, évêque de Vence. Je viens te supplier d'épargner ma cité et ses habitants, ô toi, roi des païens". A ces mots, le Barbare, furieux, saisit son épée, la fit tournoyer au-dessus de la tête du prélat, qui priait à voix basse. Allait-il lui couper la tête? Non!, Il lâcha l'épée, qui alla se planter dans un arbre à quelques pas de là. Euric s'avança vers le saint homme et lui dit : " Évêque, si mon arme demain est fleurie, je t'épargnerai, toi et ta cité". Saint Véran se retira près de l'arbre et resta prostré en implorant le ciel, jusqu'au matin.

A l'aube l'épée est fleurie car pendant la nuit un liseron rouge s'était enroulé autour de l'épée. Le soir Euric levait le camp et Vence fut sauvée. Saint Véran reçu le titre de "Protecteur de la cité". Mort en 492, son corps fut déposé dans un sarcophage de marbre qui est aujourd'hui l'autel de sa chapelle.

***

Saint Lambert, venu aussi du monastère de Lérins, fut évêque de Vence durant 40 ans (1114-1154). On lui attribue le don des miracles. Tout comme Saint Véran. L'autel de sa chapelle a lui aussi été construit sur son tombeau.

Saint Lambert mortifie sa chair, et ne prend d'aliments qu'après avoir récité à genoux les cent cinquante psaumes de David. Très austère pour lui-même, il est d'une admirable douceur pour les autres. Dieu se chargea pourtant de l'avertir qu'il modérât ses abstinences. C'était un vendredi saint. Saint Lambert épuisé du Carême, ne voulut prendre en ce jour sacré qu'un peu de pain et d'eau. Comme vers quatre heures du soir, il se trouvait à table au milieu de tous ces chanoines, bénissant l'eau qu'on lui présentait, tous les historiens de sa vie rapportent que, tout à coup, l'eau fut changée en vin. Trois fois il envoya chercher de l'eau, trois fois le prodige se renouvela :"Voyez, dit-il, quelle est la puissance du signe de la croix"!

Les connaisseurs que nous sommes connaissent aujourd'hui encore le bon petit cru de Vence!

***

Enfin, la dernière légende de Vence a trait à l'éternel conflit avec leurs voisins de Saint-Paul: Les Vençois et les Saint Paulois ne s'entendaient pas. Pour un rien ils se fâchaient, se querellaient. Les Saint Paulois possédaient un canon, Vence n'en avait pas. Les Vençois, un beau jour décidèrent d'aller le voler. Le canon était couché sur les remparts, la gueule vers Vence. S'en emparer était chose facile, rien ne le retenait au sol sur lequel il était couché, il suffisait de six gaillards pour le hisser sur leurs épaules et le déposer dans une charrette. Ce n'est que la nuit qu'un pareil coup pouvait être tenté. Mais il n'est pas de secret si bien gardé qui ne finisse par transpirer. On connut à Saint Paul l'expédition que les Vençois préméditaient, les Saint Paulois se préparèrent à la résistance.

Il n'y avait jamais eu autant de cerises que cette année là, les arbres ployaient sous les fruits. La veille de l'attaque, le maire de Saint Paul fit savoir à ses administrés que toutes les cerises achetées devaient être consommées ce jour, et les noyaux déposés à la mairie avant la nuit. Les Saint Paulois vinrent déposer au lieu indiqué des sacs, des corbeilles, des paniers et même de petits paquets de noyaux de cerises.

La lune ce soir là était tardive, pour ne pas donner l'éveil, les Vençois se rendirent à Saint Paul par des chemins différents. Au moment où ils avancèrent vers les remparts, un véritable coup de tonnerre résonna. Non seulement le canon de Saint Paul avait tonné, mais il avait craché une nuée de noyaux de cerises. Depuis, le canon de Saint Paul a été scellé dans la pierre des remparts. Et donc, voilà une expedition qui s'est terminée... en queue de cerise! Wink

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** RUBRIQUE LITTERATURE **

Grand retour de cette rubrique!
Nous commencerons par un poème médiéval:

La Ballade Laie
Auteur inconnu

Helas! Amours, regardés en pitié,
Par vostre gré
La grant durté qui nuit et jour m'esprent
Si durement que je pers ma santé,
Car agripé
Et attrapé m'a douloureusement
Triste tourment, par quoy n'ay sentement
Nesunement
N'alegement qui me puist conforter.
Ainsi finer me faut piteusement
Et tristement,
Pour loyaument vous servir et amer.


Contexte très différent, texte d'un immense artiste, bourré de talent, j'ai nommé le Grand Jacques Brel:

Je t'aime

Pour la rosée qui tremble au calice des fleurs
De n'être pas aimée et ressemble à ton cœur
Je t'aime
Pour le noir de la pluie au clavecin de l'étang
Jouant page de lune et ressemble à ton chant
Je t'aime
Pour l'aube qui balance sur le fil d'horizon
Lumineuse et fragile et ressemble à ton front
Je t'aime

À l'aurore légère qu'un oiseau fait frémir
En la battant de l'aile et ressembles à ton rire
Je t'aime
Pour le jour qui se lève et dentelles de bois
Au point de la lumière et ressemble à ta joie
Je t'aime
Pour le jour qui revient d'une nuit sans amour
Et ressemble déjà, ressemble à ton retour
Je t'aime
Pour la porte qui s'ouvre pour le cri qui jaillit
Ensemble de deux cœurs et ressemble à ce cri
Je t'aime... Je t'aime Je t'aime


Pour terminer, un poème d'Arthur Rimbaud:

Ma Bohème

Gazette n°24: maquette Bohemebd7

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal;
Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques,
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur!


J'espère que ce petit encart poétique vous aura permit de voyager dans vos pensées, d'avoir des frissons ou de l'émotion.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** ANNONCES **

* L'armée recrute : engagez-vous pour une Provence sure !!! Arlésiens, remplissez votre dossier et envoyez-le à Lyra_parledor au plus vite.
Pour toute information, renseignez-vous ici : http://chateau-aix.forumpro.fr/viewforum.forum?f=65

* Deux personnes se préparent à fêter leur anniversaire. Tout d'abord, un des doyens d'Arles connu sous le diminutif (parait-il ?) de SEBOUNET !!! et enfin, celui d'une blonde, Arlésienne d'adoption et dont l'égo est surdéveloppé. Ainsi, tout le monde aura remarqué, qu'il s'agissait de moi !!! Ces anniversaires, auront lieux respectivement le 18 et le 17 octobre. (nous parlons là, d'anniversaire HRP).

* LeCadastre d'Arles:
Venez admirer le magnifique cadastre d'Arles réalisé par Vistri.
La carte propose un découpage en 4 quartiers: Est, Ouest, Nord et Sud.
N'hésitez pas à envoyer vos annonces immobilières à Vistri, qui se chargera de vous trouver une jolie petite maison!

* Lynchage des esclavagistes:
Un recensement de tous les esclavagistes de la ville est effectué quotidiennement. Afin de permettre aux villageois de se défouler et de montrer aux esclavagistes que leur erreur est grave, un lynchage est organisé: un esclavagiste tiré au sort se verra roué de coup et recevra des légumes pourris en pleine figure.
Ces personnes, abusant du travail d'honnêtes citoyens voulant seulement gagner leur pain quotidien, tout celà pour économiser quelques malheureux écus, n'hésitant pas à s'opposer aux lois en vigueur, n'auront que ce qu'ils méritent.
Ce lynchage sera un exemple pour toute la communauté, incitant ainsi de futurs éventuels esclavagistes à s'abstenir.

Archangelunaire et LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** L'HEUREUSCOPE **
(semaine du 16 au 22 octobre)

Bélier : Encore une semaine qui annonce de nombreuses rencontres, des contacts variés qui seront très sympas. Vous pourriez bien au milieu de toutes ces rencontres faire une rencontre très importante et sérieuse, mais ce ne sera pas évident au 1er coup d’œil alors essayez de faire preuve de ténacité.

Taureau : Vous devriez avoir des contacts sérieux pour un changement de travail afin d’améliorer votre situation professionnelle. Il vous faut impérativement gagner plus d’argent pour vous en sortir, et cela va passer par le travail. Vous ne pouvez guère compter sur la chance. Mais la chance pourrait bien vous sourire aujourd’hui : laissez vous tenter par un loto.

Gémeaux : Y en ont qu’on décidemment pas de chance …

Cancer : Un petit flirt, une petite aventure voilà qui vous ferait le plus grand bien : alors ne dites pas non quand l’occasion va se présenter, au contraire sautez dessus. Vous verrez que vous trouverez la vie nettement plus belle, et que vous retrouverez le sourire. Ca fait toujours le plus grand bien de sentir apprécié(e).

Lion : Vos amis vont surface de façon de inattendue aujourd’hui, vous recevrez des courriers ou e-mails, coups de fil de vous les croiserez par hasard dans la rue. Ce sera l’occasion d’aller prendre un verre ou d’organiser un déjeuner. Vous serez ravis de renouer des liens un peu distendus.

Vierge : Grâce à des ami(e)s, vous aurez des propositions sympas pour changer de travail, ne faites pas la fine bouche, étudiez les, tenez en compte cela devrait vous apporter à plus ou moins court terme une solution satisfaisante dans le domaine professionnel. Vous voyez que vous pouvez compter sur vos ami(e)s !

Balance : Attendez vous à des surprises au cours de la semaine : rencontres, coups de fil, courrier. Votre journée passera à la vitesse grand V, d’autant que vous aurez quand même pas mal de choses à faire. Vous pourriez bien avoir une proposition de travail très intéressante, qui vous pousserait à changer de coin

Scorpion : Vous serez certainement tiré(e)s de votre situation in extremis par une offre inattendue de la part d’un(e) amie), ce qui vous permettra de voir d’un autre œil votre avenir financier, à court et long terme. Vous pourrez certainement réaliser une bonne partie de vos investissements.

Sagittaire : Vous serez prises) au dépourvu face à la crise d’indépendance de votre partenaire. Vous n’êtes pas habitué(e)s à ça ! Vous acceptez bien votre propre liberté mais celles des autres !? C’est une autre histoire. Tâchez de ne pas réagir trop brusquement face à ses revendications, montrez vous tolérant(e)s.

Capricorne : Des ouvertures surprenantes s’offriront à vous au cours de cette semaine, il faudra sauter dessus sans hésiter, ne pas passer trop de temps à y réfléchir avant de donner une réponse. Pensez un peu aussi à votre santé, vous ne mangez pas correctement, et vous prenez du poids ce qui ne vous convient pas.

Verseau : Vous serez très tenté(e)s par une aventure, une amourette cette semaine ! De préférence si la rencontre est basée sur des intérêts communs, comme la communication, les arts et les causes humanitaires. Vous vous lierez facilement et établirez une relation amoureuse, mais qui sera sans doute plus amicale que passionnelle.

Poissons : Vous pourriez avoir quelques soucis avec les enfants cette semaine. Il faut faire preuve d’autorité de temps à autre sinon ils ne marchent pas droits. Vous n’aimez pas sévir mais vous n’aurez pas le choix à vrai dire. Et pour ceux qui ne sont pas encore parents, il sera certainement question de mettre en route un bébé.

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Gazette n°24: maquette Mto20ip6

23 à 24° et un magnifique soleil pour ce début d'automne!!!
L'ombre des arbres est fraîche, les routes poussiéreuses sont chaudes.
Les terrasses des tavernes n'ont pas encore été rentrées. Le soir, un bon petit feu brûle dans les cheminées. Les feuilles et les marrons commencent à tomber. Les animaux paissent tranquillement dans les champs, se réchauffant au soleil, au levé du jour, après une nuit fraîche.
Une saison plus qu'agréable, les couleurs des arbres rendant la forêt magnifique...

Gazette n°24: maquette Pinnacle02cj2

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°24: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser