LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gazette n°25: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°25: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°25: maquette   Gazette n°25: maquette EmptySam 28 Oct à 13:24

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°25 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 29 octobre 1454


Gazette n°25: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* En attente de recrutement : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour cause de retraite dans un monastère durant quelques temps, Archangelunaire sera chargée de publier le prochain numéro dans 15 jours.

Mais pour le moment, concentrons-nous sur ce numéro qui fait le point sur les différentes élections qui ont lieu en ce moment: les élections municipales et les élections comtales.
Retrouvez aussi ce qui se passe à travers les royaumes avec quelques annonces.

Et bien sûr, un nouveau conte, la rubrique littérature et poésie, l'heureuscope tant attendu et la météo.

Bonne lecture

LeCastor


** ELECTIONS MUNICIPALES D'ARLES **

Les élections municipales ont commencé à Arles.
Dès demain, nous saurons qui est notre nouveau maire.
Ce maire aura beaucoup de travail et devra intégrer à sa politique la gestion de l'impôt comtal.

Toute l'équipe du Petit Castor Illustré souhaite bonne chance à nos deux candidats, j'ai nommé Fufanu et Pierrus!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** ELECTION COMTALES **

Dans 16 jours, un nouveau conseil comtal sera élu pour gérer la Provence.Nous avons pour le moment le choix entre 4 listes:

- Provence, Avançons Réunis, et Toujours Indépendants (P.A.R.T.I.), que nous connaissons bien maintenant.
- Revolution Provençale (RP), un nouveau groupement réunissant des personnes bien connues en Provence pour divers postes à responsabilité.
- Provence Solidaire et Populaire (PSP), également une nouvelle liste composée de personnes s'étant retiré de la politique durant quelques temps avant de revenir en force.
- Ligue Féodale (FéoLig), nouvelle liste, peu connue pour le moment, qui semble nous proposer une alternative.

Après le mandat géré par le Comte Shivou, la mise en place de l'impot comtal et les différents qui ont pu avoir lieu en gargote entre les membres de parti politique opposés et les provencaux, nous sommes curieux de connaitre les résultats de cette élection.
Nous souhaitons bonne chance à chacune des listes présentes.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** A TRAVERS LES ROYAUMES **

FRANCE : Nous avons apprit avec stupéfaction l'évasion de Jacques Coeur, célèbre argentier de la couronne de France, qui avait emprisonné à la suite la mort de la vénérable et jolie Agnès Sorel, favorite du roi. On l'avait accusé, peut être à tort, de crimes pour le moins invraissemblables. Il se dirige vers, poursuivi par toutes les polices du royaume, mais ne vous faîtes pas de fausses illusions : Jacques Coeur arrivera bien à destination au vu du manque d'effectif flagrant de la maréchaussé royale.

BOURGOGNE : "Le 3ème jour du neuvième mois de la 1454ème année après la mort du Christ, Son Altesse Charles, dit le Téméraire, fils de Phillipe, troisième du nom, dit le bon, duc de Bourgogne, s'est uni par les liens sacrés du mariage avec Isabelle, fille de Charles de Bourbon et de Agnès de Bourgogne, tante du marié " nous déclara le héraut Ducal.

On peut s'inquièter de ce mariage, qui renforce grandement la maison de Bourgogne. De plus cette union donnera des enfants débiles, du aux leins de parenté des deux époux. Mais, contrastant avec les frasques de son père, le prince Charles aime follement sa femme qui est d'ailleurs aussi jolie qu'Agnès Sorel.

La rédaction fait part de tous ss voeux de bohneur au jeune couple.

TOLEDE : le bon roi de Castille, Jean, deuxième du nom, est mort dans son palais de Tolède. Son fils, Henri, dit l'impuissant, lui succède lèsant ainsi sa soeur Jeannne pourtant son aînée, mais d'ascendance douteuse.
Nous notons tout de même que Henri a tendance à sedétourner de la foi Aristocléienne pour se tourner vers le sionisme.
La rédaction apporte ses condoléances à la famille de Castille

Narcisse, pour le Petit Castor Illustré


** CONTES ET LEGENDES DE PROVENCE **

Cette semaine, notre légende nous amène près de la mer, à Saint-Raphaël... pour une belle histoire de princesse et de mariages...

Le Lion de Terre et le Lion de Mer

Nous sommes dans l'Antiquité. Un jeune pêcheur de Saint-Raphaël (mais ça ne s'appellait pas encore comme ça à l'époque!), dont Amphitrite était amoureuse, vit un jour arriver un vaisseau couvert de fleurs recélant dans ses flancs une vierge : c’était la fille d’un roi dont la belle-mère haineuse s’était débarrassée en la livrant à la colère des flots. Conquis par la beauté de la Princesse, le pêcheur enflamme la nef pour garder captive celle que les Dieux avaient fait aborder sur le rivage de sa tribu. Mais Amphitrite, jalouse, suscita dans sa colère une effroyable tempête avec des vagues énormes qui vomirent deux monstres, prêts à dévorer le couple. Neptune, dieu de la mer, pris de pitié pour les amoureux, changea les monstres en rochers.

Depuis les deux Lions veillent sagement sur la baie de Saint Raphaël.

Gazette n°25: maquette Saintraphalwb1

Toujours en relation avec les Lions une très ancienne coutume, ayant trait aux fiançailles et au mariage chez les pêcheurs, est encore très vivace à Saint-Raphaël.

Tout prétendant à la main d’une fille de pêcheur était tenu de plonger à la mer de la pointe du Lion de Mer et de ramener à sa dulcinée une couronne d’algues fraîches. En présence de deux témoins, plusieurs fois par jour et pendant une semaine du haut du rocher rouge le jeune homme pouvait tenter sa chance.

En cas d’échec il devait attendre l’année suivante pour renouveler ses tentatives. S’il réussissait, les accordailles étaient prononcées, alors « i promi sposi » s’embrassaient en public et une date était fixée pour les noces.

Après la cérémonie du mariage, des tartanes décorées de fleurs transportaient les « novi » au Lion de Mer, ainsi que leurs familles et leurs amis pour le premier déjeuner du couple. Au menu la bouillabaisse était obligatoire sous peine de voir Saint-Pierre furieux retirer sa protection à la nouvelle famille et au risque qu’elle ait des enfants rachitiques ou difformes, obligation acceptée bien volontiers par nos joyeux pêcheurs.

Inséparable de la coutume, une légende prouve à quels dangers on s’exposait si l’on commettait la faute de ne pas l’observer.

Un gênois, fort beau garçon, mais très mauvais sujet, était venu s’établir depuis deux ans à la « Marine » et là s’était épris de la plus jolie fille de l’endroit. Bien qu’il fut marié en Italie et déjà père de plusieurs enfants, il s’était déclaré célibataire estimant sans doute que la bigamie n’était pas un cas pendable et, il avait osé demander la main de celle qu’il aimait.

Quant vint, avec l’époque des fiançailles, l’obligation de rapporter à sa fiancée la couronne d’algues vivantes, malgré une instinctive répugnance il ne put se soustraire à l’épreuve.

Or, c’est ici que la légende montre le bout de l’oreille, la jeune fille avait été vouée à Saint-Pierre dès son enfance et le saint veillait. S’il était disposé à ouvrir les portes du Paradis aux élus, il était homme… pardon, il était saint à fermer les portes de l’abîme sur un bigame.

Le gênois plongea et ne reparut plus. Il ne reparut jamais. Son corps même ne put être retrouvé.

Quelques jours plus tard une tartane, partie de Gênes, venait mouiller à Saint-Raphaël, ayant à son bord la femme légitime et les enfants du beau gênois. Par cette arrivée providentielle, la jeune fille apprit seulement, alors, de quel danger Saint-Pierre l’avait préservée.

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** RUBRIQUE POESIE **

Voici un texte d'un grand auteur, chanteur, poète, grand homme parmi les hommes:

Je suis venu vous voir

Je suis venu vous voir avant de partir ,
y avait personne ça vaut mieux comme ça ,
je savais pas trop quoi vous dire ,
croyez pas que j'vous abandonne même si ,
encore une fois , je vous laisse le pire :
les larmes qu'on verse sur la mort d'un homme .
Adieu mes amis , je m'srai bien battu encore ,
adieu mes amours , priez pour moi...
Toi que j'aime , que j'ai aimé ,
compagnon d'un jour ou d'une année ,
déjà tu sais que dans mon cœur même moisi flottent encore violence et tendresse ...
mon existence ne tient pas qu'a ma graisse ,
je suis esprit avant dêtre un corp , je suis mort mais
rien n'est fini , il reste ma voix et bien peu d'écrits .
J'avais surtout une grande gueule pour chanter des chansons d'amour pour Paris , sur la ptite scène du Tourtour...
Mes amis , ne pleurez pas ,
le combat continue sans moi ,
tant que quelqu'un écoutera ma voix
je serai vivant dans votre monde a la con !
avec du sang plein les orbites ,
et même du plastique sur la bite
je vais sûrement être recalé a l'examen du grand sage
mais j'en profiterai quand même pour lui dire
ce que j'en pense de l'existence , cette engeance ,
et s'il ne voit pas que je suis un ange
alors qu'il change de boulot...
et s'il veut , moi je prend sa place :
y aura des filles et de la Ganja ,
des passions sans limites ,
nous nous battrons des ailes et nous volerons bourrés ,
nous mangerons des pommes envenimées
et nous cracherons le mal comme un pépin,
nous serons sincères comme jamais et nous serons beaux pour ça ...

Mano Solo


Et voici un tout autre style, mais d'un grand poète également:

Fable ou histoire

Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
Un singe d'une peau de tigre se vêtit.
Le tigre avait été méchant ; lui, fut atroce.
Il avait endossé le droit d'être féroce.
Il se mit à grincer des dents, criant : Je suis
Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits !
Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines
Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines,
Egorgea les passants, dévasta la forêt,
Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait.
Il vivait dans un antre, entouré de carnage.
Chacun, voyant la peau, croyait au personnage.
Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements :
Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ;
Devant moi tout recule et frémit, tout émigre,
Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre !
Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas.
Un belluaire vint, le saisit dans ses bras,
Déchira cette peau comme on déchire un linge,
Mit à nu ce vainqueur, et dit : Tu n'es qu'un singe !

Victor Hugo

J'espère que la lecture de ces textes vont ont permit de vous détendre et de changer d'horizon.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


** HEUREUSCOPE **

Bélier : Coté travail le ciel se dégage aujourd’hui ! L’ambiance est nettement meilleure, même franchement détendue. Vous devriez avoir des propositions de changements : promotion, plus de responsabilités, ou carrément un changement d’emploi, ce sont des défis à relever pour vous Béliers, mais cela ne vous fait pas peur.

Taureau : La situation financière semble s’éclaircir un peu aujourd’hui : de petites rentrées d’argent devraient se faire, vous aurez de bonnes infos pour vos futurs placements et investissements. Vous n’êtes pas vraiment joueurs en général, vous les Taureaux, mais vous devriez vous laissé(e)s tenté(e)s par un petit loto, ou un jeu de grattage, c’est la bonne journée pour ça.

Gémeaux : ---

Cancer : Si vous êtes en couple il faut aller vers votre Chéri qui se sent un peu délaissé en ce moment et a tendance à se replier sur lui-même. Montrez vous tendres, affectueux et engagez le dialogue vous verrez que ses réserves et ses réticences vont fondre comme neige au soleil.

Lion : Il faut bien en revenir au travail, vous devez bien gagner votre vie ! Ce ne sera pas de tout repos vous croulerez sous le travail, on vous en rajoutera tout au long de la semaine, ne perdez pas de temps à rouspéter cela ne servira à rien. Ne vous en faites vous survivrez.

Vierge : Attendez vous à quelques petites contrariétés aujourd’hui ! Vous aurez du mal à rencontrer votre chéri comme vous le voulez, vous avez des impératifs, des obligations, et il faudra faire passer le plaisir en second lieu. Ne vous en faites pas vous n’aurez pas trop de mal à rattraper le temps perdu.

Balance : Il va falloir remplir vos obligations familiales, allez rendre visite à vos parents, famille frères et sœurs etc… Cela ne vous enchante guère, mais faites contre mauvaise fortune bon cœur, et vous verrez que de leur faire plaisir vous ferra aussi très plaisir. Vous ne passerez pas une si mauvaise journée que ça !

Scorpion : Vos démons risquent bien de se manifester aujourd’hui ! Vous avez très nettement envie d’aventure, de contacts physiques, et vous allez partir à la chasse ! Pas de soucis à l’horizon, la journée est favorable aux rencontres et aux aventures, vous serez sur(e)s de vous, séduisant(e)s et vous parviendrez à vos fins.

Sagittaire : Avant de créer votre propre boîte, ou de changer de job, étudiez bien toutes vos possibilités financières .Il faut partir sur des bases saines et même si cela va moins vite que vous l’aimeriez, ce n’est pas bien grave, il vaut mieux agir dans la sécurité. Ne négligez les possibilités de stage ou de formation pour être plus performants.

Capricorne : Vous êtes vraiment submergés de travail et de contraintes, vous êtes fatigués et rien n’avance comme vous le voulez. Prenez votre mal en patience et faites ce que vous pouvez.

Verseau : Vous allez encore ramer cette semaine, vous aurez du mal à finir de bonne heure, même si c’est le week-end. Vous devrez terminer tout ce qui est en attente depuis quelques temps.

Poissons : Si vous avez prévu de voir des amise vous serez peut être un peu déçus car ils risquent de se décommander, ou de venir en retard. Vous réussirez malgré tout à vous organiser une journée sympa, conviviale, faites attention au excès de boissons !

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Gazette n°25: maquette Meteo21zb1

Cette semaine, le temps se rafraîchi, après un bel été indien.
Les températures seront comprises entre 13 et 15° sur la région. Il fera 14° en moyenne à Arles. Le soleil sera au rendez-vous, mais attention aux brouillards matinaux.
Mis à part le fait que vous allez devoir sortir les p'tites laines de vos placards, nous aurons une semaine magnifique.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°25: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser