LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gazette n°26: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°26: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°26: maquette   Gazette n°26: maquette EmptyDim 29 Oct à 13:26

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°26 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 17 décembre 1454


Gazette n°26: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* En attente de recrutement : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Revoilà le Petit Castor Illustré, après un long moment d'absence forcée.

Toute la rédaction vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année!!!
Ce numéro abordera le thème de Noël, afin de patienter encore quelques jours.

Très bonne lecture à tous!

LeCastor


** ANNONCES **

La deuxième course d'ânes vient de commencer. Qui du couple : Fufanu - Isaure ; Malbec - Floconnege ; CastelOrAzur - Archangelunaire ; Brisenuque - Noryane ; Hendel - Angelissa ; Richepanse - LeCastor ; Tiftif - Lyra_parledor, remportera la victoire ?
Venez nombreux encourager vos équipes préférées ...



** CONTES ET LEGENDES DE PROVENCE **

Cette semaine, oublions un instant les contes et légendes pour aborder certaines traditions de Provence, et je pense en cette période aux...

Traditions de Noël en Provence: les santons

Les fêtes de Noël en Provence commencent réellement à la Sainte-Barbe, le 4 décembre. C'est le moment de commencer la crèche. Or, en Provence, pas question de crèche sans santon!

L'histoire des peuples se nourrit de récits que la tradition enjolive. Les santons de Provence témoignent des traditions des gens d'ici. C’est ainsi que les vieux métiers demeurent dans la tradition santonnière qui s’est également nourrie de la verve colorée de la Pastorale. Qui sont-ils ?

L’ange, messager de la naissance. En Provence, le céleste s’adapte à l’imagerie populaire. Le plus célèbre est l’ange Boufareu, celui qui souffle, tient une trompette et guide la population vers l’étable.

Gazette n°26: maquette Santon1pe1

La Vierge, assise ou à genoux, est la jeune maman en contemplation auprès de l’enfantoun. Joseph, le papa est dans une robe de bure également à genou. L’enfantoun, à la grâce modeste, couché sur la paille et vêtu d’un simple lange, était en cire avant d’être en argile ; cette matière rappelait la divinité venue parmi les hommes.

Gazette n°26: maquette Santon2jc4

L’aveugle, issu de la Pastorale Maurel, élégamment apprêté avec un spencer bleu gansé de jaune, s’appuie sur l’épaule de son fils et recouvre la vue devant l’étable de Jésus.

Gazette n°26: maquette Santon3uw6

Bartoumieu, personnage sympathique et comique de la Pastorale, affiche un air bonhomme à l’allure négligée grâce à l’exercice habile de modelage et des couleurs vives.

Gazette n°26: maquette Santon4nj9

La bohémienne est aussi une pionnière de la crèche qui est arrivée plus tardivement. Elle confirme que la Provence est une terre d’accueil. Un enfant dans les bras, le foulard gracieusement noué, un tambourin dans l’autre main et une jupe aux plis multiples, autant de détails manifestent la facture du santonnier.

Gazette n°26: maquette Santon5ig0

Le Ravi fait partie des plus anciens et illustre le personnage naïf reconnaissable entre tous avec les bras levés au ciel en apprenant la naissance.

Gazette n°26: maquette Santon6fi6

Le berger, un des premiers santons, se multiplie : il sera jeune, à genou, vieux pâtre au regard sage, couché et attendant, ou encore accompagné d’un mouton. Les animaux tels l’âne et le bœuf, mais aussi les moutons donnent le ton à la scène pastorale.

Gazette n°26: maquette Santon7rw2

Les rois mages, somptueusement vêtus, contribuent à cette atmosphère féerique. Melchior, c’est le roi maure avec un magnifique turban sur la tête et un fastueux ciboire dans les mains. Balthazar appelé, par opposition, le roi blanc, a une cape violette brodée d’or. Gaspard, le roi à genou porte un coffret de pièces d’or.

Gazette n°26: maquette Santon8tw0


Ils sont encore très nombreux et ne peuvent tous répondre présents (il y a aussi: La Comtadine aux fruits rouges demandée par le Comtat Venaissin, la femme à la bassinoire, la femme au savon, la marchande de rubans, la femme aux limaçons, la femme à la lavande, la marchande de citrons…).

Tous et chacun (avec leurs détails minutieux qui racontent le quotidien familier et chantent les couleurs d’une Provence animée) composent un merveilleux tableau qui sera accompli avec compétence et goût par des amateurs de crèches, les « architectes » de Noël.

Bref, mamans et enfants... à vos plâtres ou pâte à sel !!!


* * *

Et n'oubliez pas amis cultivateurs: Le blé qui germe jusqu'au 25 décembre sera le signe prémonitoire d'une année à venir faite de bonnes récoltes et de bonheur. Comme on dit chez nous, en Provence: "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn".

Merci à l'artisan santonnier M. Carbonel pour les idées et les santons...

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


** LE SAPIN DE NOEL **

Gazette n°26: maquette Sapin1me3

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.
Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges.

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.



En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.
Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.
Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.
A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.
Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.
En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.
Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.
C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor.

Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.



En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.

En 1837 Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans et d'origine allemande fait décorer un sapin aux Tuileries.

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays.

Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis.
Mais c'était tout de même rare car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.

DECORATION DU SAPIN

Gazette n°26: maquette Sapin4fv6

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois.

On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

La boule de Noël était née.

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** HEUREUSCOPE **

Signe du mois : Capricorne (22/12 au 21/01)
Gazette n°26: maquette Capricorne1am3

Bélier : Vos conseils seront appréciés, et sollicités. Bien que vous ne gagniez pas d'argent en rendant ce service, les contacts que vous aurez seront très intéressants. Tout se vend, et peu importe ce que les autres peuvent en dire.

Taureau : Ne vous dispersez pas ! Préservez votre énergie pour les jours à venir, lorsque vous en aurez véritablement besoin. Détendez-vous et appréciez plus le fait de rester chez vous. Gérer des finances à plusieurs peut être une source de conflits, mais, d'un autre côté, vous pouvez faire d'importantes économies, en rassemblant vos ressources.

Gémeaux : Un dilemme reste irrésolu, et vous ressentez la pression qui pèse sur vous, et qui exige que vous trouviez une solution. Dès la semaine prochaine, vous saurez quoi faire mais, pour l'instant, vous gardez " profil bas ". Vos relations sociales se portent bien, et vous vous sentez au meilleur de votre forme.

Cancer : La compétition est inévitable, que vous le vouliez ou non, et vous devez supporter des grands " poids" durant cette course. Vous avez beaucoup d'ambitions et êtes presque impitoyable envers vous. Il est temps de vous lancer dans une véritable compétition et de montrer ce dont vous êtes réellement capable.

Lion : Même si cela peut paraître cruel, les pertes des uns peuvent faire le profit des autres. Bien que vous ne devriez pas le " crier sur tous les toits ", il n'y a pas de mal à tirer des bénéfices de certaines situations. Si les vacances, et les festivités qui se préparent, vous causent du stress, ou vous met de la pression, essayez de vous réjouir, et regardez vers l'avenir avec plus d'optimisme.

Vierge : Vous avez l'impression que tout joue contre vous mais, en réalité, ce n'est pas le cas. Essayez de trouver un équilibre entre le travail et les loisirs, et les choses iront beaucoup mieux. Vous arrivez à un point où il faut prendre une décision concernant votre carrière : le choix vous revient.

Balance : Vous avez de l'ambition, et de grands rêves, mais vous devez, aussi, garder les " pieds sur terre ", et reconnaître vos limites. Vous avez beaucoup d'influence sur les autres. Vous avez, également, énormément de travail, mais n'avez pas du tout envie de vous y mettre. Il faut vous " secouer un peu " et essayer de finir la semaine sur " des chapeaux de roues ".

Scorpion : Certaines tâches domestiques de routine sont loin d'être attrayantes, et vous feriez mieux de les remettre à plus tard, jusqu'à ce que quelqu'un puisse vous aider.

Sagittaire : Vous pensez savoir ce qu'il y a de mieux, mais un de vos collègues ne partage pas votre avis. Un débat public serait productif, et un consensus pourrait être trouvé. Vous êtes sur le point de jouir d'un moment " glorieux ", il n'y a aucun doute. Continuez sur cette voie, et vous recevrez, bientôt, votre récompense.

Capricorne : Vous avez des projets à long terme et, un voyage est prévu. Un changement de décor vous permettra de considérer une relation sous un " oeil " nouveau. Votre humeur est plutôt changeante, et vous ne parvenez pas à établir un équilibre entre optimisme, et pessimisme

Verseau : Vous êtes le centre d'attention, ce qui vous embarrasse un peu. Vous envisagez l'idée de vous enfuir, et d'ignorer ce qui est évident. Ce n'est pas, encore, le moment de baisser votre vigilance, même si certaines personnes se sentent exclues.

Poissons : Une situation émotionnelle laisse vos sentiments un peu confus, et vous risquez de ne pas savoir comment procéder. Il faudrait essayer d'écarter toute sentimentalité, mais vous ne pouvez pas ignorer les élans de votre coeur. Vos proches manquent d'énergie, ou de motivation, et c'est, pourtant, à vous de les aider à retrouver de l'inspiration, et à les encourager.

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Gazette n°26: maquette Meteo36yu

Cette semaine, rachraîchissement des températures, puisqu'elles seront comprises entre 10 et 13°.
La pluie est là également. Il faudra rallumer le feu dans la cheminée et ne pas oublier le ciré pour sortir.
Une bonne occasion de faire griller des chataîgnes! Et espérer que la neige fasse son apparition pour Noël!!!

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°26: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser