LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gazette n°28: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°28: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°28: maquette   Gazette n°28: maquette EmptyDim 14 Jan à 4:14

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°28 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 14 janvier 1455


Gazette n°28: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire
* Mlle Meghanne
* Mr Snake


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans ce numéro, nous reviendrons d'abord sur les élections comtales de Provence.

En cette période de début d'année, nous nous devions de retracer l'histoire de l'épiphanie accompagnée de sa galette des rois.

Vous pourrez ensuite lire un article sur le sport au Moyen-Age, ainsi que des réflexions sur les courses d'ânes.

Enfin, retrouvez l'Heureuscope et la météo.

Bonne lecture!

LeCastor


** ELECTIONS AU CONSEIL COMTAL DE PROVENCE **

Hier, le 13 janvier, P.A.R.T.I. a recueilli la majorité absolue des sièges, avec un score de 68,7% des voix. Féolig a obtenu 31,3% des suffrages exprimés.

Le nouveau conseil comtal sera alors composé de 8 conseillés appartenant au PARTI et de 4 conseillés Féolig.

Nous devrions connaitre dès demain l'identité du nouveau comte qui règnera sur la Provence durant les deux prochains mois.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré



** L'EPIPHANIE **

Le 6 janvier l'EPIPHANIE !!

Gazette n°28: maquette Galette3

6 janvier - Traditions de L'Épiphanie

L'épiphanie se fête dans tous les pays et communautés catholiques. Elle a près de 1967 ans. Elle marque l'apogée de la période de Noël et commémore l'arrivée des Rois mages apportant des présents à l'Enfant Jésus qui vient de naître. Il y avait Gaspar, Balthazar et Melchior, trois continents, trois présents: l'or, l'encens et la myrrhe. Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.
Petite histoire de la fève
--------------------------------------------------------------------------------


La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois.

Gazette n°28: maquette Galette2

La part du pauvre

La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille. Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentrés. La part était rangée dans la huche jusqu'à leur retour, une façon tendre de dire "on a pensé à vous". S'il se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.

L'épiphanie aux saveurs du monde
--------------------------------------------------------------------------------

ESPAGNE :

On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents. La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.

AUTRICHE :

Ne manquez pas les manifestations qui précèdent ou qui marquent le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. Surprenant - les défilés pour conjurer les mauvais esprits, tels les défilés des Glöckler et des Perchten- Au rythme martelé de leur pas, les clochettes tintinnabulent et réveillent les semences sous la terre couverte de neige. Et enfin les Rois Mages... qui annoncent en fanfare que l'on revient à la "vie normale". Jusqu'à l'année prochaine, bien entendu...

GUADELOUPE :

Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues. Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule.

MEXIQUE :

L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.

Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes.

---------------------------

Dictons du jour des Rois

Douze jours séparent Noël de la fête des Rois. Autrefois, les paysans observaient la météo de ces journées afin de prédire le temps des douze mois à venir.

Quelques dictions
concernent exclusivement le jour des Rois, le 6 janvier :

"Pour les Rois, le jour croît. Fou qui ne s'en aperçoit."

"Il faut boire du vin rouge le jour des Rois
pour se faire du bon sang pour toute l'année."

"Un temps clair pour le jour des Rois
nous annonce un regain de froid."

"Les hivers les plus froids
sont ceux qui prennent vers les Rois."

-------------------------

Bon appétit à tous !

VIVE LE ROI .... VIVE LA REINE ......
Gazette n°28: maquette Epiphanie17_small

Meghanne, pour le Petit Castor Illustré



** LE SPORT AU MOYEN AGE **


La plupart des sports étaient violents, le sport ayant valeur d'école pour le combat. On attendait des garçons qu'ils puissent tirer à l'arc. Les sports préférés des rois et nobles étaient les chasses et tournois. Le peuple se contentait des combats de coqs et des traques d'ours. On aimait aussi les jeux d'équipe. En telle circonstance, un village entier pouvait parfois participer (comme la soule). Il y avait des règles et des arbitres, et certain jeu ressemblait souvent à une émeute. On finit d'ailleurs par l'interdire légalement.

Les enfants:

Les petits jouaient avec des roues, des toupies, des billes et des poupées. Certains - habitants en bord de mer - construisaient des châteaux de sable sur la plage. Les garçons s'encourageaient aux "jeux de combats" comme les boxes et les luttes.

Jeux de balle:

Les humains jouaient déjà dans les temps les plus reculés avec des balles. La plupart étaient des jeux religieux. Au Moyen Âge, les balles sont faits de bois, de boyaux ou d'estomacs animaux, ou de cuir rembourré de tissus. Des moines développèrent un jeu préfigurant le tennis.



LA SOULE, LA CHOULE :


PRINCIPE DE JEU: Partant d'un terrain neutre, deux équipes s'affrontent pour essayer d'amener une balle dans son propre village.

petite soule

DÉROULEMENT: L'équipe qui a le ballon le fait progresser à l'aide de passes, de shoots, de course... afin de ramener le ballon dans son propre camp ou village. L'équipe adverse essaie d'intercepter le ballon pour le ramener dans son camp. Tous les coups et feintes sont permis dans la mesure o? l'on respecte son adversaire.

Le jeu de la Soule en Basse-Normandie

ORIGINE: Jeu très populaire, aux origines mal définies (des écrits le mentionnent à la fin du 12ème siècle) dont la violence, la rudesse et les excès ont entraîné l'interdiction de la pratique à maintes reprises. Il perdit de son ampleur après la révolution de 1789, seul le Morbihan rural y joua jusqu'à la deuxième guerre mondiale. La soule serait l'ancêtre du football et du rugby actuels (sports).

Gazette n°28: maquette Soule1

TERRAIN: La nature, terrain très étendu, non délimité, peut ?tre accidenté.

MATERIEL: La soule : il s'agit d'une balle de cuir, bourrée de filasse, de son, de sciure de bois ou parfois de crottin séché ou aussi aujourd'hui d'un ballon.

ACTION DOMINANTE: Vitesse, endurance, passes, lancer ou récupérer une balle.

LE JEU COMMENCE: Les joueurs se répartissent sur tout le terrain librement. La balle est lancée par un tiers. Il est important d'interdire certains coups qui pourraient blesser les joueurs (pousser dans le dos, croche-pied...
LE JEU S'ACHEVE: Lorsqu'une équipe a réussi à déposer la balle à l'endroit déterminé en début de partie (dans le passé, il s'agissait d'une chapelle, de la cheminée d'une maison.

DÉROULEMENT: L'équipe qui a le ballon le fait progresser à l'aide de passes, de shoots, de course... afin de ramener le ballon dans son propre camp ou village. L'équipe adverse essaie d'intercepter le ballon pour le ramener dans son camp. Tous les coups et feintes sont permis dans la mesure o? l'on respecte son adversaire.

Gazette n°28: maquette Soulenormande

Enquête de Meghanne pour le Petit Castor Illustré



** LES COURSES D'ANES **


Toute ressemblance avec des personnages ou ânes, ne serait que pure coïncidencence !

Question : Faut-il militer pour faire interdire
les courses d'ânes ?

Vaste question, aussi longue qu'un asinodrome, qui divise les amoureux des ânes et les entraîne en de fratricides guerres, s'arrachant les cheveux et se cassant les dents.

D'abord définissons le terme : qu'est-ce qu'une course d'ânes ?

Prenez quelques bourricots, mâles entiers de préférence, faites-y grimper des touristes de passage, et donnez-leur (aux bourris, pas aux touristes) une claque sur les fesses.

Puis attendez quelques minutes. Le spectacle en vaut la peine...

L'âne, indiscipliné au-delà du possible (c'est ce qui fait son charme), et ne comprenant pas vraiment quel plaisir il pourrait tirer de cette galopade, avance vers la ligne d'arrivée à son propre rythme. Les uns se mettent au pas de sénateur, d'autres au petit trot, quelques rares au galop. Les plus délurés prennant carrément le circuit dans l'autre sens. La plupart cherchent à se débarasser de leur charge encombrante... Et certains, prenant le terrain comme un baisodrome, ne se gênent pas pour essayer de perpétuer l'espèce en pleine course...

Au bout du compte, c'est une jolie panique sur le terrain, bien loin de la stricte organisation d'un hippodrome...

Certains amis des ânes pensent que le spectacle est humiliant et dégradant pour les ânes, car leur indiscipline peut être prise comme de la bêtise. Alors que les éleveurs et les randonneurs savent bien que ce sont des animaux d'une grande intelligence. Il faut dire aussi que certains individus n'hésitent pas à fouetter l'âne vigoureusement pour l'obliger à courir vite et dans le bon sens.

D'autres personnes goûtent le côté comique de ces courses. Finalement, l'âne y est considéré comme un grand farceur, et c'est l'homme qui devient ridicule devant le je-m'en-foutisme affirmé de l'animal...

Alors quelle est la vérité ?

Est-il plus dégradant pour un âne de courir autour d'une piste, ou de tirer une charrue des heures durant ?

La vérité est au fond de nous, dans le regard que nous avons sur l'animal, dans le respect que nous lui portons en tant qu'être vivant. Le reste ne sont que des réactions épidermiques..., des trucs à attraper des boutons partout...
Gazette n°28: maquette IMG_3705

Meghanne, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°28: maquette Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°28: maquette   Gazette n°28: maquette EmptyDim 14 Jan à 10:52

** HEUREUSCOPE **

Bélier : Il est temps pour vous de jouer un rôle plus décisif, et de montrer vos capacités de leader sur le plan professionnel. Prenez le contrôle, et ne faites pas appel à des intermédiaires. Vos collègues, et partenaires de travail, auront "l'esprit de contradiction".

Gémeaux : Si vous vous laissez distraire par de petits détails, vous laisserez échapper une importante opportunité. Essayez de prendre de la distance par rapport à vos affaires en cours, et de voir les choses différemment.

Taureau : Une de vos connaissances peut, considérablement, dynamiser votre carrière, mais votre fierté vous empêche de lui demander de l'aide. Laissez-la de côté, et faites savoir à cette personne quels sont vos besoins. Vous pouvez réussir sur le plan financier.

Cancer : Vous pourriez être à un moment décisif de votre vie, mais vous devez faire preuve de courage, et de perspicacité pour vous rendre compte de ce qui vous arrive. Saisissez une opportunité qui risque de ne pas se représenter de sitôt!

Lion : Un problème personnel semble vous distraire et vous ne parvenez pas à vous concentrer sur vos affaires professionnelles. Essayez de prendre un peu de recul, et de voir les choses sous un nouvel angle. Vous devez surveillez votre budget.

Vierge : Vous avez le " sourire aux lèvres " car vous avez réussi à atteindre vos objectifs, après de nombreux efforts, et vous ressentez un grand soulagement. Vous l'avez mérité ! A présent, vous avez vraiment besoin de repos, même si cela vous paraît difficile.

Balance : Il se peut que vous ayez des ennemis dans votre milieu professionnel, et vous feriez bien de faire preuve de vigilance à tout moment. Ne prenez pas les conseils que l'on vous donne " au pied de la lettre ".

Scorpion : Vous êtes optimiste, car les astres vous donnent de l'énergie. C'est un bon signe, et, à présent, vous pouvez vous attendre à ce que quelque chose d'extraordinaire vous arrive ! Evitez, pourtant, de faire " une montagne " de petits détails !

Sagittaire : Vous êtes très optimiste en ce moment. Amusez-vous, et faites des rencontres votre priorité. L'amour est " dans l'air ". Vous pouvez vous sortir d'une situation délicate sans aucune difficulté.

Capricorne : Votre vie amoureuse est dynamisée lorsqu'une personne découvre l'intérêt qu'elle vous porte. Cela devrait vous redonner le sourire, et vous avez envie de courir acheter quelque chose qui vous fasse plaisir.

Verseau : Vous avez raison de faire confiance aux autres, mais vous feriez mieux de vous assurer que votre argent est dépensé convenablement. Il serait préférable de faire quelques vérifications. Vos finances sont menacées par des influences extérieures que vous ne parvenez pas à contrôler.

Poissons : Vous atteignez la fin d'un long et laborieux chemin. Lorsque vous voyez, finalement, les résultats, vous ressentez une grande satisfaction. A présent, il est temps de vous reposer, et de vous remettre de toutes ces émotions.

Archangelunaire, pour le Petit castor Illustré


** METEO **


Gazette n°28: maquette Image14ta

Pas mal de pluie cette semaine, même si nous aurons la joie d'avoir de rares éclaircies.
Les températures seront assez élevées pour la saison: 8 à 11°.
Pensez à rentrer vos animaux dans la grange pour la nuit, car il pourra y avoir des vents violents.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°28: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser