LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gazette n°30: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°30: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°30: maquette   Gazette n°30: maquette EmptySam 17 Fév à 13:17

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°30 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 18 février 1455


Gazette n°30: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire
* Mr Arbert
* Mr Brisenuque
* Mr Narcisse
* Mr Richepanse
* Mlle Archangelunaire
* Mlle Meghanne
* Mr Snake


LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!! Venez apporter votre contribution, vous serez bien accueillis!!!
https://gazette-thiers.actifforum.com/


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

Ce numéro est sous le signe de l'Amour. En exclusivité, une interview des personnages publics de Provence, sur le thème de la St-Valentin!

Une nouvelle rubrique fait son apparition: le tour des villes de Provence. Découvrez ou redécouvrez la ville de Marseille, tous ses charmes, sa beauté.

Et bien évidemment, retrouvez l'heureuscope!!!

Bonne lecture à tous!!!


LeCastor



** DES PERSONNAGES PUBLIQUES DE PROVENCE ET DE LA SAINT-VALENTIN **

Notre envoyée spéciale Archangelunaire s'est rendue mercredi 14 février au Chateau d'Aix, afin de recueillir les opinions des personnages les plus publiques de notre belle région de Provence.

Archangelunaire: Que pensez vous de la Saint Valentin?

Le Comte de Provence, Il_Vero_Re:
"Hum, ce que je vais dire va surement vous paraitre absurde ou completement désolant, mais pour moi c'est un jour comme les autres.
Il serait dommage de croire que l'amour est garanti par le simple fait de faire un présent à certaines occasions, alors que l'amour est un travail au quotidien... Non, l'amour ne se mesure pas en présents, offerts à certaines occasions, mais bien en passion et en pure amitié aristotelicienne, partagés au quotidien..."

Hersende, commissaire au commerce de Provence:
"Personnellement, je ne vois aucun intérêt à la Saint Valentin. Si offrir un cadeau ce jour-là est une preuve d'amour, elle est bien artificielle... Ne vaudrait-il pas mieux qu'un cadeau soit spontané, sans que la personne qui l'offre se sente obligée de le faire par convention? Ne doit-on avoir des attentions envers la personne que l'on aime qu'une fois par an, et tous en même temps?"

Lordfear:
"La Saint Valentin..

Le discours redondant serait de vous dire qu'il n'y a point besoin de sacraliser une journée pour témoigner de son amour. Et cela est vrai.

Maintenant, la symbolique n'est pas non plus inutile..

Disons qu'il s'agit d'une journée importante..mais pas primordiale. Surtout que les versants de l'amour n'obeissent à aucune regle, souvent dans le sillage d'une Saint Valentin permanente..."

Heulynn, procureur de Provence:
"Est-ce une blague ?

La saint Valentin ?

Bien comme vous le savez peut-être, cette fête est dérivée de la fête des Lupercales, fêtées le 15 février à Rome.
Cette fête des Lupercales avait comme but d'assurer la fécondité et les accouchements faciles.
Avec le temps, ceci est devenu la fête connue aujourd'hui, à savoir le jour où les oiseaux migrent et reviennent pour faire leur nid et connaître leurs amours.
A cette image, c'est collée l'habitude de s'envoyer de petits mots doux entre amoureux, mots sans doute portés par les oiseaux...

Pour apprécier la saint Valentin, il faut donc avoir un amoureux..."

Denadel (père spirituel de notre envoyée spéciale):
"Ce que je pense de cette fête... Pour moi, même si je suis conscient que cette fête n'est qu'un prétexte de plus pour attirer les gens chez les commerçants, et qu'il fallait bien trouver une fête pour le mois de février, elle reste un moment privilégié où l'on peut légitimement se retrouver seul avec sa dulcinée sans se faire casser les bonbons, se faire des cadeaux sans croire qu'il y a une pensée malintentionnée derrière, et l'occasion d'avoir des prix de couples dans les restaurants.

Bref, une belle fête quand l'on est accompagné (or ma vie amoureuse tourne au désastre...), moins belle qui ne gène pas vraiment pour ceux qui ne le sont pas... En fait, c'est une fête que tout le monde peut vivre comme bon lui semble et c'est le plus important."

Le mot de la fin de Fumy, maire d'Arles (meilleure ville de Provence, avec les habitants les plus sympathiques, mais où les moutons manquent):
"Pour ce qui est de l'interview, ce que je dirais c'est que La saint valentin a été créée par des crétins, qui ont oublié trop souvent l'être qu'il aime, dont ils étaient aimés en retour. De fait, ils ont crée cette fète stupide pour être sur de s'en rappeller au moins une fois dans l'année.

Une bellle cretinerie de plus , alors qu'ils leur suffisaient d'ouvrir les yeux tous les jours pour voir l'amour.

Bref la saint valentin , c'est pour les faignants de l'amour, parce que l'amour ça se vie au jour le jour, et pas une fois par an."

Archangelunaire: Qui a dit que Fumy n'était pas philosophe?!

Recueilli par Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** PETIT TOUR DE PROVENCE **

MARSEILLE


Gazette n°30: maquette ChateaudifGazette n°30: maquette Ifsuns7

L'îlot d'If est un rocher de trois hectares, l'une des quatre îles qui composent l'archipel du Frioul. François Ier y a construit en 1516 une forteresse devenue par la suite prison d'État. Alexandre Dumas y a placé la destinée de son célèbre personnage, le comte de Monte-Cristo. Le château d'If, avec ses cachots, est la geôle virtuelle du héros mais aussi la prison bien réelle où furent emprisonnés le Masque de Fer, des protestants, des républicains et autres. Sa visite nous amène à nous replonger dans les trajectoires historiques de ses occupants.

--------------------------------

???????? - MASSILIA
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine ???????? (Massalia). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.

Le Vieux-Port de Marseille est un port naturel : il porte le nom grec de ???????, le Lacydon, en provençal lou Lacidoun.

Plaque commémorative : Gazette n°30: maquette Lacydon

Marseille préhistorique
ragage du cap Morgiou (ou grotte Cosquer)


L'histoire de Marseille commence en réalité bien avant ! il y a quelques années, le plongeur Henri Cosquer découvre dans les Calanques de Marseille une grotte sous-marine : le ragage du cap Morgiou (ragage : grotte sous-marine, en provençal).

L'entrée se situe à 37 mètres au-dessous du niveau de la mer, au bout d'un couloir long de 175 mètres se trouve une salle ornée de gravures rupestres (vue en coupe)
La salle a été décorée à deux reprises : les mains datent de 27 000 ans et les animaux, de 19 000 ans : chevaux, bisons, bouquetins et pingouins, phoques... Gazette n°30: maquette Morgiou_grotte


NOTRE-DAME DE LA GARDE

Sûrement la plus grande Dame et Fierté de la ville et des Marseillais, dans les cœurs, pour son histoire, ses dimensions, son architecture, sa situation. Galéjade en passant : Té, con, même qu'à Paris, je te joue le pastagua que leur touréfèle que c'est une vraie gamate,ils s'en caguent, et que nous, notre Bonne Mère on se l'aime un moulon et qu'on pourra jamais nous en dépéguer !Té , on aurait même vu des joueurs de l'Oeme monter y mettre un cierge , et des élus , y baisser la tête en entrant !! (c'est vrai , moi aussi je suis allé y porter des cierges !!)


Quand on arrive à Marseille, il est impossible de ne pas la voir tant elle domine majestueusement la ville, c'est à se demander si les autoroutes ou les voies de chemin de fer n'ont pas été mis à leur emplacement actuel dans cette optique et elle est la première chose qu'on remarque en arrivant !
De la mer, n'en parlons pas, on voit qu'elle, notre gâtée !


Un ermite, maître Pierre, sous l'autorité de l'abbé de St Victor (abbaye en contrebas, aux abords du Vieux-Port ) se serait installé en 1214 sur l'éperon rocheux où trône aujourd'hui notre "bonne mère". Des pèlerinages y sont relatés dès le XIV° siècle. Au XIIIe siècle. A son emplacement actuel était une petite chapelle et sa construction débuta en 1853. Elle fut consacrée le 5 juin 1864 et elle guidait les navires de par sa situation proéminente.
Son architecture de style Romano-Byzantin due à Espérandieu est remarquable et la statue dorée représentant la Vierge et l'enfant (10 mètres, redorée à l'or fin tous les vingt-cinq ans) qui la surplombe est magnifique. Le clocher contient le bourdon en bronze de 8234 Kg!

Ne venez pas à Marseille sans y monter. De nombreuses histoires jalonnent son histoire de tout temps et par fidélité à son passé historique, le pont levis condamnant son entrée est relevé chaque soir par le sacristain !... Mais l'édifice est ouvert tous les jours.

Gazette n°30: maquette 2vuesndg

---------------------------

Amandiers et oliviers

Depuis le Moyen-Age, les plus beaux vergers d'amandiers se trouvaient dans le canton de Berre. Au bord de l'étang tout le terrain compris entre la chaîne des collines et la mer était complanté en oliviers et en vignes dans les parties basses et sur les penchants. Les vallons et quelques plaines hautes l'étaient en amandiers. La Fare constituait le centre de cette culture et tous les ans une foire avait lieu dans le village le 8 septembre, où venaient s'approvisionner les commissionnaires d'Aix et de Marseille.

-----------------------

LE CLIMAT !Gazette n°30: maquette Climatmarseille4

----------------------

GASTRONOMIE !!!!! :

Le pastis est le résultat de la macération de plusieurs plantes : le fenouil et la réglisse. Le fenouil a été remplacé par la badiane chinoise dont les fruits sont beaucoup plus riches en anéthol. Il se boit en apéritif, complété avec de l'eau. On ajoute de cinq à sept volumes pour un volume de pastis. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure (il est préférable que l'eau soit fraîche).

Lorsque l'on fait le mélange en versant l'eau, on passe alors d'une couleur ambrée assez transparente à un jaune trouble un peu laiteux. Ce trouble provient de la précipitation de l'anéthol, peu soluble dans l'eau ; si l'on attend quelques heures, le précipité disparaît. Ce phénomène apparaît aussi lors de la réfrigération du pastis pur (on dit alors que le pastis « paillette »).Gazette n°30: maquette 150px-Pastis

Et encore :


La gastronomie marseillaise allie authenticité et simplicité. Les plats ne sont pas noyés par des sauces de nappage : le seul assaisonnement toléré est l'huile d'olives bien sûr.

- La Bouillabaisse

La recette marseillaise par excellence, véritable carte de visite culinaire de la cité phocéenne. Ce plat de renommée internationale était pourtant à l'origine une préparation très simple et populaire préparée par les pêcheurs locaux. Un gros chaudron de cuivre, des petits poissons de roche difficilement vendables à la criée, de l'eau bouillante, quelques épices et aromates, une bonne dose d'huile d'olive… et une sauce à base d'ail pour l'accompagner ! Toute la richesse gastronomique du terroir est réunie dans ce plat enchanteur.

Outre les petits poissons de roche (poissons de soupe) qui apportent sa structure au bouillon, la bouillabaisse se doit d'intégrer un maximum d'espèces de poisson différentes afin que la charpente gustative du plat s'étende et s'enrichisse. Il faut intégrer au moins quatre poissons des espèces suivantes : Rascasse ; Rascasse blanche ; Chapon (Scorpène) ; Araignée (Vive) ; Galinette (Rouget grondin) ; Saint Pierre ; Baudroie (Lotte) ; Fielas (Congre). On peut également ajouter une Cigale de Mer, une Langouste… La bouillabaisse se sert traditionnellement dans deux plats différents : une soupière recueille le bouillon tandis que les poissons sont dressés dans un plat avant d'être découpés devant les convives.

Gazette n°30: maquette Bouillabaisse

Prochain reportage TOULON.

Meghanne pour le Petit Castor Illustré


** JEUX **

Alors voilà, je propose une petite Illusion d'optique
9 personnages sont à découvrir dans cette oeuvre....
Alors, ouvrez bien l'oeil, voire les deux !

Gazette n°30: maquette Nigmekb7

Vous avez trouvé ????

OUI ! BRAVO !

Si vous cherchez encore la solution, n'hésitez pas à envoyer un message à la rédaction du Petit Castor Illustré...

Meghanne, pour le Petit Castor Illustré


Dernière édition par le Lun 19 Fév à 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°30: maquette Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°30: maquette   Gazette n°30: maquette EmptySam 17 Fév à 13:17

** HEUREUSCOPE **
~~ Spécial Saint Valentin dédié à l'amour ~~

Bélier :La prudence est nécessaire, et vous devriez éviter de dévoiler trop de secrets, en particulier ceux qui concernent la St Valentin. Vous n'avez rien à prouver à personne. Vous feriez bien de tenir compte d'une expérience passée pour ne pas commettre les mêmes erreurs.

Taureau :En ce qui concerne l'amour, vous ne pouviez pas rêver mieux ! Des changements dans votre vie amoureuse sont prévus cette année, et les six prochains mois sont très importants. Cette semaine peut d'ailleurs être un " tournant " dans votre vie affective. Suivez, aussi, avec beaucoup d'attention, votre horoscope des semaines à venir !

Gémaux :Amusez-vous pour la St Valentin ! Vous pouvez être la personne de votre choix, et jouer un rôle peut s'avérer être très amusant dans un contexte romantique. Montrez aux personnes auxquelles vous tenez à quel point vous les aimez vraiment ! Ne craignez pas d'exprimer pleinement vos sentiments et sortez de votre réserve.

Cancer : Une vision trop idéale de votre vie pourrait vous créer des problèmes. Ne faites pas preuve d'excès d'exigences à ce propos ! Votre loyauté vous retient et votre approche, calme et détendue, de certaines questions cruciales du moment peuvent faire de cette journée un véritable succès.

Lion : Les astres s'allient pour favoriser la romance le jour de la St Valentin, et de nouvelles rencontres vous offriront l'opportunité de passer des moments inoubliables. Montrez à une personne très spéciale à quel point vous l'aimez.

Vierge :N'abandonnez pas le cours des choses à son sort ! Au contraire, réagissez et prenez des initiatives. Révélez les quelques failles qui se trouvent dans votre " armure ", et les autres vous témoigneront plus de tendresse. La St Valentin vous redonne confiance en l'amour, et la romance peut être d'actualité surtout si vous y mettez, réellement, du votre. Un nouvel engagement vous procure à la fois du plaisir, et de l'anxiété.

Balance :Vous ressentez de plus en plus de frustration en ce qui concerne une relation amoureuse et vous ne pouvez plus tolérer cette situation. Cela vous donne l'énergie de formuler vos exigences, et d'imposer les règles. Vous avez raison car cette semaine s'ouvre une période favorable pour éclaircir les choses et mettre, enfin, les " points sur les i " ! Vos horoscopes des semaines à venir vous aideront, encore plus, à y voir plus clair.

Scorpion :Avant de vous laisser " emporter " par les rêves, et par la romance, assurez-vous que vos sentiments, à l'égard d'une personne, sont réciproques. Ce n'est pas le moment de subir une déception. Cette semaine vous réserve en plus des surprises sur le plan relationnel et, notamment, une rencontre aussi inattendue qu'intrigante. Attention de ne pas passer à coté !

Sagittaire : Vous avez beaucoup d'énergie, du succès, et l'état d'esprit idéal qui séduit les bonnes personnes. Profitez pleinement de ces nouvelles rencontres, sortez, et faites vous connaître ! C'est le moment de diversifier votre environnement et de changer, un peu, votre relationnel. Vous ne regretterez pas d'investiguer de " nouveaux horizons " !

Capricorne : Une relation est un peu tendue, mais les évènements vous aident à comprendre ce que vous devez modifier, et ce que vous devez abandonner. Vous pouvez jouer un grand rôle pour la St Valentin, et surprendre les personnes auxquelles vous tenez. Profitez, à fond, du moment présent sans trop vous poser de questions.

Verseau : C'est une semaine idéale pour revoir votre idée du couple et des échanges sentimentaux. Par ailleurs, rappelez vous que personne n'est parfait, et vous devez apprendre à accepter les défauts des autres. Privilégiez une sortie du Vendredi soir et profitez en pour essayer de faire plaisir à une personne à laquelle vous tenez.

Poissons : Les astres s'alignent pour encourager votre réussite. Vous devrez, pour cela, vous confronter à quelque chose que vous évitiez jusqu'à maintenant mais, pourtant, c'est un mal nécessaire. Mettez vos soucis de côté, ayez des pensées plus optimistes et essayez de profiter, à fond, du moment présent , plutôt que de " ressasser " votre passé ou de vous angoisser pour votre avenir.

Archangelunaire, pour le Petit Castor Illustré


** METEO **

Cette semaine, pas d'image sattelite, pour la bonne et simple raison que la chargée de météo ne se trouve pas en Provence actuellement, et ne peut donc pas consulter les appareils météorologiques.
Alors au risque de dire des bêtises, elle préfère ne rien dire du tout.
Bonne semaine à tous!!!! (pourvu qu'il fasse beau!)

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°30: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser