LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gazette n°4: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°4: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°4: maquette   Gazette n°4: maquette EmptyMer 15 Fév à 9:25

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°4

Notre équipe

rédacteurs en chef :

* Mme LeCastor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mme Isaure : La gazette d'Arles
* Mr 7enpier : La gazette d'Arles
* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Melle Ysaline : La gazette d'Arles
* Mr Ratahime : La gazette d'Arles

* Melle Kallana : La gazette de Thiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers
* Mr Superclem 04 : La gazette de Thiers
* Mr Rackiel : La gazette de Thiers


EDITO


Chères lectrices, chers lecteurs

Voilà pour vous aujourd'hui un édito commun pour les deux gazettes.

La démarche n'est pas si évidente que cela mais trés interressante et constructive.Bref le Petit Castor est une équipe composée de 17 membres qui effectuent un travail magnifique. Les deux gazettes fonctionnent en symbiose et permet de créer une volonté de groupe. Cette alliance de la presse ne pourrait-t'elle pas être extrapolée à l'ensemble de nos deux villes? Je pense que oui mais ce n'est pas à nous, par souci de neutralité, de décider, mais aux politiques. Le Petit Castor montre l'exemple et permet de croire que celà est possible. Tout est question de volonté. L'avenir nous donnera les réponses.

La gazette de Thiers est orientée sur les élections, afin de pouvoir éclairer les habitants de la ville, sans pour autant les influencer. De plus, vous retrouverez les rubriques quotidiennes que vous adorez tant.

Pour la gazette d'Arles, vous retrouverez le récit des festivités, l'actualité de la semaine et bien sûr, comme pour la gazette de Thiers, vos rubriques tant adorées.

Bonne lecture

Luth, rédacteur en chef au Petit Castor, gazette de Thiers


VIE D'ARLES

Le Cadastre d'Arles

Gazette n°4: maquette Vuearlesconcours7qg4wp

Bobulfilas, habitant d'Arles, travaille en ce moment sur le projet du cadastre d'Arles.
Chaque habitant fait enregistrer la parcelle de terrain dont il est propriétaire. Les maisons, boutiques ou tavernes sont représentées sur le cadastre.
Cette initiative permet à tous les habitants d'Arles de se repérer dans la ville, de savoir comment faire pour se rendre chez un ami ou pour faire les magasins.
Les personnes n'ayant pas encore acheté de parcelle peuvent le faire, en regardant sur le cadastre quelles parcelles sont encore libre. Un bon moyen pour les nouveaux agriculteurs dans le choix de leur champs et de leur maison.
Le cadastre est visible sur la halle de Thiers, partie "Cadastre d'Arles".

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


Question du jumelage entre Arles et Thiers


Suite à la demande de jumelage de la ville de Thiers avec la ville d'Arles, Le Petit Castor Illustré a demandé l'avis de quelques arlésiens concernant ce projet. Merci à ceux qui ont répondu!
Voici ce qu'ils en pensent:

Que pensez-vous de la proposition de jumelage avec la ville de Thiers?

DenAdel: Je la trouve bonne, vraiment. Mais je me suis déjà exprimé sur ce sujet. Je trouve qu'elle tombe mal... Alors qu'on a beaucoup parlé d'un phénomène de "thiernisation" d'Arles, cette impression commençaient à se dissiper. Les anciens thiernois se sentaient arlésiens, et plus personne ne parlait à ce sujet. Et voilà que cette idée de jumelage remet tout sur le tapis... Espérons que cela ne fera pas trop jaser, mais je pense malheureusement que ce sera le cas. Certains se sentiront frustrés, c'est inévitable. A nous de rendre ce projet viable et de permettre à Arles d'oublier cette histoire.

Isaure: Je pense que c'est une riche idée, je suis objective en disant cela, je sais que je suis une ex-thiernoise et surtout thiernoise de coeur mais loin de moi l'idée de thiernoriser Arles, je pense parler aux noms de tous les anciens thiernois, notre but n'étant pas de faire de la sorte...Moi je ne ferais pas un trait sur mon passé, je suis arlésienne aujourd'hui et fière de l'être, arlésienne d'adoption je le resterais...

Maleyle: Je pense que c'est une bonne idée, cela permettrait de rencontrer des personnes venant d'horizons différents, favoriserait les échanges culturels, et alimenterait les festivités de notre belle ville d'Arles !!

Ysaline: Le jumelage est en lui même une bonne idée, celà pourrait permettre un échange de tout ordre. Mais celà doit être dans un axe bien défini par un projet travaillé, approuvé par l'ensemble de la population pour adhérer à un souhait commun! Car sinon ce pourrait être un échec si on ne recueille pas l'adhésion et l'investissement de toute la communauté.

Quels pourraient être, selon vous, les avantages ou les inconvénients de ce jumelage pour la ville d'Arles?

DenAdel: Il ne pourrait y avoir énormément d'avantages ! Sur le plan économique bien sûr, ou nous pourrions envisager des échanges de denrées, mais aussi culturel, car j'ai cru comprendre qu'une association culturelle allait être discutée entre les deux villes. Les inconvénients seraient plutôt des risques... J'espère tout simplement que l'une des villes ne perdra pas son identité au profit de l'autre. Arles doit rester Arles, et Thiers doit rester Thiers. A partir du moment ou l'une des villes ne cherchera pas à marcher sur les plate-bandes de l'autre, alors cette alliance ne pourra être que fructueuse.

Isaure: Permettre d'enrichir culturellement nos deux villes, permettre et favoriser des rencontres et de faire bouger les habitants de chaque ville...
Je ne voit pas d'inconvénients pour moi, les rencontres culturelles sont un atout et chaque ville y trouverait ses avantages...

Maleyle: Pour les avantages, je crois que j'ai déjà tout dit. Pour les inconvénients, eh bien, je n'en vois pas !! Il faut seulement que nous fassions attention à ne mettre en place des choses que sur accord des deux villes, et rien à sens unique pour ne pas créer de tensions.

Ysaline: Les avantages sont nombreux, plus d'échanges, plus de monde aux festivitées, plus de renconres qui peuvent s'avérer bénéfiques !
les inconvénients sont qu'effectivement beaucoup de personnes a Arles ont pu s'apercevoir depuis maintenant quelques temps qu'il y a une arrivée massive d'anciens habitants de Thiers qui ont quittés leur ville pour diverses raisons et se demande si les problèmes rencontrés a Thiers ne vont pas se déplacer à Arles avec eux!
Surtout avec la période électorale qui arrive, alors est-ce un choix judicieux?
Je ne sais pas, mais en tout état de cause, il va falloir, si le projet prend forme, faire bien attention à ce que personne ne soit mis à l'écart, et que ce jumelage soit fait avec beaucoup de diplomatie et d'humilité pour que personne ne sente lésé.

Témoignages recueillis par LeCastor, pour le Petit Castor Illustré


Les festivités d'Arles : Le bal

Gazette n°4: maquette Balfestivits7ec

Ce week-end a eu lieu les festivités dans notre ville, l'organisatrice Ysaline nous promettait alors de grandes réjouissances et festoiements, bonnes victuailles et bonnes chaires. Pour le plus grand bonheur de tous, c'est ce que nous y avons trouvé ! La fête a battu son plein ! Seul regret qu'il n'y est pas encore plus d'arlésiens présents...Il est bien connu que plus on est de fous plus on rit! Laughing

Isaure, pour le Petit Castor Illustré


SPORTS


Deuxième match du tournois de SERG. Victoire d’Arles

Le match de soule opposant les Arles’m’Globtrotteurs aux Poissons d’Annecy, s’est terminé sur une brillante victoire de l’équipe Arlésienne. http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=102291

L’action s’est déroulée en trois tours, autrement dit une victoire rapide pour cette jeune équipe qui ne cesse de surprendre. Le buteur qui n’est autre que le capitaine DenAdel, a su profiter d’un passe décisive d’Hendel, pour mener les Arles’m à la victoire. Mais c’est grâce à une tactique mûrement réfléchie, quoique un brin téméraire, que les joueurs on su se démarquer par rapport à leurs adversaires. Ainsi, le capitaine n’a pas hésité à envoyer tous ses joueurs en attaque et à sacrifier Fingal pour faire une percée ! Ce qui a parfaitement fonctionné, forçant ainsi Annecy à se rassembler en défense, et subir l’attaque !

Arles peut désormais espérer gagner le tournois, après un moment d’hésitation suite à la défaite contre St-Claude.

SERG : Où en sommes nous ?
1 victoire (contre Annecy)
1 défaite (contre St Claude)

Buteurs lors du tournois de SERG :
DenAdel (contre Annecy), sur une passe de Hendel

Statistiques de l’équipe (Matchs amicaux et tournois)
4 matchs
2 victoires (50% )
2 défaites (50% )

Meilleurs buteurs :
DenAdel (1 but)
Ratahime (1 but)

Analyse d’après match :

Gazette n°4: maquette Initiale0rn

La stratégie employée par DenAdel était risquée mais a porté ses fruits. Lors du 1er déplacement, il était impossible de prévoir ceux d'Annecy. Pourtant dès le 2ème tour (voire image), la situation était quasiment déjà gagnée ce qui a encouragé le capitaine des Arles’m à lancer toute son équipe à l’attaque (malgré les objections de certaines joueurs…). Annecy n’avait plus de porte de sortie (les joueurs 8, 3, 4, 7, 11 étant mal placés pour pouvoir déplacer la soule efficacement). Il ne restait plus qu’a pousser la soule dans les buts pour gagner…
Belle victoire !!

Ratahime, pour le Petit Castor Illustré


RUBRIQUE DECOUVERTE DU ROYAUME


LES VOYAGES DE 7ENPIER

Gazette n°4: maquette Images0ek

Cette semaine, j'ai le plaisir de vous parler d'une charmante ville au bord de l'océan: Dieppe. On y pratique donc la pêche. La ville n'est pas en peuplement.

Les tavernes y sont joyeusement animées, Les Diéppois sont accueillants, aimables. Mais laissez moi vous raconter mon arrivée:

Je suis arrivé à Dieppe tard dans la soirée, La nuit était tombée lorsque j'approchais de la ville, et les rues semblaient désertes. Je pensais que je m'apprêtai à pénétrer dans une ville de besogneux n'appréciant que peu la fête, quand je vis de la lumière filtrer d'une dépendance. Je m'en approchai, et je lus alors un panneau que l'on venais d'accrocher: « L'Absinthe, Taverne à Liqueurs, AMIS VOYAGEURS Bienvenus » J'entrai et je fus accueilli d'une manière toute raffinée, autant que la personne qui m'y reçu. Je passais un moment fort agréable, elle me questionnant sur mes voyages, moi lui demandant quelques conseils pour découvrir la ville.

Dès ma première visite dans une taverne, je m'y suis senti comme chez moi, les clients qui s'y trouvaient m'ont souhaité la bienvenue sans me noyer sous les questions, mais avec beaucoup de tact. En deux jours, j'avais déjà mes habitudes dans cette ville au bord de l'atlantique. Le climat y est parfois rude mais la chaleur de la population vous le fait voir comme une journée ensoleillée.

Mon article n'est pas très long, cela est du à la trépidante quiétude de Dieppe. Ville où jamais l'on ne s'y ennuie.

7enpier, pour le Petit Castor Illustré


ANNONCES

Nous passons une annonce de recrutement car l'armée d'Arles manque d'effectifs, alors si vous aimez voyager, vous entraînez, combattre ou alors encore vivre au rythme des ordres et de l'amusement, venez donc nous rejoindre...

Pour plus d informations contactez le lieutenant Richepanse ou moi-même.

vous pouvez aussi allez directement sur le Chateau d'Aix qui se trouve à cette adresse :
http://chateau-aix.forumpro.fr

Oneillg


La guilde des Djones Poivrots recherche tous les belges des RR ainsi que les gens aimant la boulasse pour se réunir, flooder, délirer, enfin apporter la bonne humeur...

Oneillg


Les fiancailles de Gaélhéï et d'Antoine auront lieu dans le courant de la semaine prochaine. Tous les arlésiens sont conviés à cette grande fête!


METEO

Gazette n°4: maquette Meteo11fo

Cette semaine, Arles aura droit à de nombreuses précipitations. N'oubliez pas votre parapluie pour vous rendrejusqu'à taverne préférée!
En fin de semaine, nous assisterons à une petite amélioration avec le retour des éclaircies.
Les températures seront comprises entre 6 et 8 °.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°4: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser