LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gazette n°5: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°5: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°5: maquette   Gazette n°5: maquette EmptyMer 22 Fév à 4:31

Gazette n°5: maquette Castorillustre2ct

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°5

Notre équipe

rédacteurs en chef :

* Mme LeCastor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mme Isaure : La gazette d'Arles
* Mr 7enpier : La gazette d'Arles
* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Melle Ysaline : La gazette d'Arles
* Mr Ratahime : La gazette d'Arles

* Melle Kallana : La gazette de Thiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers
* Mr Superclem 04 : La gazette de Thiers
* Mr Rackiel : La gazette de Thiers


EDITO

Chers lecteurs, chères lectrices,

Voici un nouveau numéro du Petit Castor Illustré.

Cette période est marquée, autant en Provence qu'en Bourbonnais-Auvergne, par les élections comtales et ducales.
Nous y reviendrons prochainement plus longuement.

Cette semaine, nous proposons aux lecteurs arlésiens un bilan sur l'activité culturelle de la ville, au travers d'une interview des principaux acteurs dans ce domaine, c'est-à-dire Dame Ysaline, et Messieurs Bobulfilas et Lolii. Ils exposent au travers d'une interview exclusive leur motivation et leurs projets pour faire d'Arles une ville référente en matière de culture.
Vous retrouverez par ailleurs vos rubriques habituelles.

Les lecteurs thiernois auront le plaisir de découvrir comme sujet phare une interview du rédacteur en chef du Petit Castor Illustré de Thiers, j'ai nommé Luth.
En effet, celui-ci a accompli un travail énorme depuis son accès au poste de rédacteur en chef, sans compter qu'il est aussi tribun et conseiller culturel de la ville de Thiers.
Toutes vos rubriques habituelles sont également présentes.

Bonne lecture à tous,

LeCastor


POLITIQUE

LES ELECTIONS MUNICIPALES

Gazette n°5: maquette Urne9qi

Alors que les élections municipales ont débutées à Thiers, Le Petit Castor Illustré vous propose de lire les interviews des 4 candidats qui ont bien voulu y répondre, c'est-à-dire DenAdel, Argene, Isis et Kermit.

PCI: La plupart des arlésiens vous connaissent déjà, mais pouvez-vous vous résenter rapidement pour les nouveaux habitants?

DenAdel:Et bien oui, je suis donc DenAdel, boucher de métier, marié à la magnifique Ysaline depuis bientot un mois (demain au moment où je vous parle ^^). J'ai effectué déjà un mandat de Maire qui se termine bientôt; et j'assure le capitanat de l'équipe de soule. Je suis partisan de l'Union Provençale, parti qui a remporté largement les dernières élections comtales. Que dire d'autre... J'aime la fête, l'alcool et voir mes amis à la taverne (comme tout le monde à peu près), mais j'aime aussi que l'on me confie des responsabilités, j'aime les défis et le travail bien fait.

Argene:Et bien, je suis un arlésien qui est au service de sa ville. Je suis co-fondateur du parti politique UCR. Ceux qui me connaissent savent que je suis un travailleur. Par contre, j’avoue un certain penchant pour la boisson… et la bière en particulier..

Isis:Avant de m'installer à Arles, j'étais une voyageuse. Au cours de mes voyages, j'ai rencontré Shivou avec qui je me suis mariée et nous avons donné naissance il y a quelque mois à notre fils Valandil. Nous avons passé beaucoup de temps en Bretagne, magnifique contrée. Je fus conseillère filière fer, mais j'ai demissionné car je considérais avoir fini mon travail dans la filière qui m'incombait et nous étions en désaccord avec les méthode du maire.

Kermit:Je pense au contraire que peu d'Arlésien(ne)s me connaissent, ce qui constitue pour moi un sévère handicap pour cette élection.
Plutôt que de vous parler de moi, vous pouvez en effet mieux me connaitre en consultant la fiche que j'ai rempli et comme tout le monde (ou presque Evil or Very Mad ) déposé en mairie (HRP : fiche perso http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Kermit)
je préfère vous parler de certaines de mes réalisations à Luxeuil.
Dans cette ville gravement éprouvée par des malfaiteurs à ses débuts, j'ai réussi (avec l'aide de tous, ce dont je suis le plus fier) à faire passer les comptes de -9000 écus à un inventaire valorisé de plus de 6000 écus en 2 mois.
J'ai mis en place un système "commercial" égalitaire basé sur la participation volontaire des habitants (le CLAPHoUti) qui a, pour résumer tant aidé les vagabonds que certains opposants n'ont pas hésité à se plaindre que Luxeuil avait trop de paysans et plus assez de vagabonds!
Moi je trouve cette situation très bonne, qui peut le plus peut le moins dit la sagesse populaire, vous ne croyez pas ?


PCI: Vous êtes candidat à la mairie d'Arles. Qu'est-ce qui a motivé votre décision de vous présenter comme éventuel maire de cette ville?

DenAdel:Tout simplement de continuer le travail que j'ai commencé durant le dernier mandat. Je pense qu'un mandat ne suffit pas pour appliquer ses idées. Un mandat pour les mettre en place, un deuxième pour les faire évoluer et progresser... et un troisième pour les peaufiner lol?

Argene:J’ai travaillé comme adjoint au maire de la précédente législature. Je l’ai fait malgré certains points du programme de DenAdel avec lesquels je n’étais pas d’accord. Les méthodes que nous prônons sont bien différentes. Notamment sur les aspects économiques et culturels.
Comme tous les candidats, je veux aider les citoyens arlésiens à se sentir bien dans cette ville.

Isis:Je souhaite aider au mieux la communauté d'Arles, je pense que c'est une caractéristique commune à l'ensemble des candidats. J'ai des idées et j'espère pouvoir les mettre en pratique. J'aime les responsabilités, cela ne me fait pas peur, et j'ai de l'ambition.

Kermit:Comme tous les candidats, je me propose d'aider mes concitoyens à prospérer. J'en ai les idées, mais surtout les compétences, l'expérience (réussie) et la motivation (petite plaisanterie/vacherie électorale) : contrairement à certains;)!


PCI: Quels sont les trois points forts de votre programme, ceux qui vous tiennent particulièrement à coeur et pourquoi?

DenAdel:Le premier point fort de mon programme est d'abord mon mandat précédent. Je suis fier de ce que mon Conseil Municipal et moi avons pu accomplir et les arlésiens semblent avoir jugé ce travail à sa juste valeur.

Le deuxième est le nouveau système de conseil municipal que je souhaite mettre en place, ainsi que sa composition, qui seront sûrement surprenante pour certains mais je sais que ce sera le meilleur choix. Moins de poste, avec des personnes différentes. Vous en saurez plus si je suis élu (c'est de bonne guerre, je ne révèle pas mes secrets), mais je sais que ce système sera plus efficace que l'autre car il resoudra les problèmes de communication.

Enfin le troisième point fort de mon programme et auquel je tiens particulièrement, ce sont les propositions des bulletins municipaux hebdomadaires ainsi que l'heure de permanence à la taverne pour répondre aux questions et mieux cerner les besoins des habitants.

Merci encore de votre sollicitation.
Votre dévoué Maire, DenAdel

Argene:Je dirai la partie économique dans son ensemble. Celle-ci repose sur deux études sérieuses qui visent à anticiper les difficultés à venir. Le but est d’éviter les surproductions à venir par diverses actions, sans imposer quoi que ce soit aux citoyens, mais en intervenant ponctuellement sur le marché, en donnant à la disposition des arlésiens quelques outils pour mieux les orienter dans leurs choix (prix de vente, exploitations, etc).

Le deuxième grand point qui me tient à cœur, c’est l’action culturelle. Je trouve que la précédente législature était trop dirigiste. Cela n’engage que moi. Certain de nos concitoyens ont créé un forum des activités. Ils ne demandent qu’à travailler et à organiser des actions culturelles à Arles. Tous peuvent créer et proposer l’une ou l’autre activité pour développer notre halle. Un coordinateur sera nommé pour donner les renseignement nécessaires aux organisateurs, mais en aucun cas il aura de pouvoir décisionnel. Je pense que pour qu’une halle soit active, ludique et attrayante, nous devons laisser le plus de liberté à ses acteurs. Seul le censeur est habilité à intervenir dans les activité proposées. A ceux qui diront qu’il ne faut pas qu’il y ait « trois concours de flèches en même temps, et qu’il est donc important de savoir », je leur répondrai que les arlésiens ont du bon sens.

Le troisième point est la répartition du conseil municipal. Je propose moins de personnes, pour une meilleure qualité. Nous avions trop d’intervenants, ce qui posait certains problèmes. En effet, je demande à tous la même efficacité, la même implication, une observation globale de Arles, d’intervenir au sein du Conseil sur tous les points qui leur semble indispensables, de tenir un débat, etc. Ainsi, chacun aura un travail particulier à fournir et à communiquer aux autres. Les décisions seront prises sur base de ces rapports.

Isis:Les trois points forts... huuum...
Je dirais dans un premier temps, mon projet d'équipe missionnée, c'est une tâche qui permettra de débloquer un peu le marché du travail mais qui nous permettra également de ramener à la ville du poisson et du bois, même si j'aurais certe eu plus facile de négocier avec le commissaire au commerce. Ce projet permettra également de limiter les surplus sur notre marché, notamment en ce qui concerne les produits finis.

Le deuxième point qui me semble majeur dans mon programme est la nouvelle forme du tutorat. Même s'il existe actuellement, le système de parrainage ne fonctionne pas. Il est impératif d'aider les vagabonds et de les inviter à s'imiscer dans la vie du village, le parrainage permet également de responsabiliser les habitants.

Le troisième point qui me tient à coeur est la fixation d'une grille de prix maximum, des abus se font sentir dans certains domaines et il est important de réglementer cette partie dans le but de protéger les acheteurs.

Kermit:- tirer les salaires vers le haut, parce qu'économiquement, c'est la seule solution d'avenir et bénéfique aux plus faibles, donc au final à tous.
- obtenir l'adhésion des Arlésien(ne)s à un système économique étudié, viable et réaliste, parce-que pour réussir à fonctionner, voir réussir tout simplement, une ville à besoin de l'implication de tous. Dans ce système, j'intègre une nouvelle façon de gérer la taverne municipale comme outil économique.
- communiquer régulièrement avec tous, parce-qu'il est bon de dire ce que l'on fait et de faire ce que l'on dit ! Une mairie doit travailler pour ses concitoyens et les enrichir, comment le faire sans dialogue ? Pour ce faire, je travaille avec acharnement la communication en notre Université, j'en ai donc les moyens.

Pour conclure, je souhaite que le meilleur gagne le droit de servir la ville, et bien sur que celui-ci soit moi Wink. Bonne chance à tous tout de même.

LeCastor, pour Le Petit Castor Illustré


Dernière édition par le Dim 26 Fév à 5:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°5: maquette Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°5: maquette   Gazette n°5: maquette EmptySam 25 Fév à 13:39

VIE D'ARLES

LA CULTURE A ARLES

Gazette n°5: maquette Arles16rl

La culture est mise à l'honneur dans notre bonne ville d'Arles, et c'est un vrai plus pour notre bonne ville. L'interview de cette semaine concernera donc ce sujet. Pour avoir un aperçu général de "la culture à Arles", nous avons interviewé Ysaline, en charge de la culture pour notre ville, et qui organise événement sur événement ; Bobulfilas, poète, chanteur, danseur et "cadastreur" éminemment connu dans toute la Provence et encore plus loin! Et Lolii, arrivé à Arles depuis peu, mais qui connaît le sujet puisqu'il s'était déjà investit dans la culture pour les villages où il résidait.


D'abord, tout le monde connaît votre investissement pour notre belle ville, et vous en félicite. Mais pourriez-vous nous rappeller les projets culturels importants sur lesquels vous travaillez?

Ysaline: Nous avons organisé différents concours, et deux grandes fêtes, surtout celle des vagabonds et la création de l'école de musique!
la course de charrettes avec énigmes et épreuves, des bals...

Bobulfilas: Eh bien, le plus important actuellement est le cadastre d'Arles... quand j'ai le temps je m'occupe de l'école de musique, et sinon je fais aussi mon métier de troubadour pour tout le monde..

Lolii: Actuellement j'ai mis entre parenthèse la préparations des animations. En effet je suis en train d'essayer de monter un groupe de travail ayant comme thème, les festivités RR! (voir http://animations-rr.actifforum.com/ )


Quels projets avez-vous en tête pour l'avenir? Ou sur quel projet culturel aimeriez-vous travailler si vous en auvez la possibilité?

Ysaline: Je travaille au projet d'une association culturelle, pour pouvoir mettre en place des festivités croisées et surtout plus importantes.
J'aimerais avant tout aussi pouvoir mettre en place des choses un peu différentes! J'ai vraiment beaucoup d'idées, comme le théâtre, le jeu de piste, un feu d'artifice, et j'aimerais développer l'école de musique.

Bobulfilas: En effet, je prévois d'inclure des images des maisons habitées pour que les arlésiens se sentent plus chez eux... Et prochainement, il faudra aussi la participation de tous pour baptiser les quartiers, les rues et les avenues..
Enfin, je réfléchis à modifier un peu les horaires de l'école de musique..

Lolii: Pour ma part j'aimerai bien mettre en place un RP géant qui concerne soit une gargotte entière voir plus!!


Tout cela représente une somme de travail considérable... quel est pour vous le plus frustrant et le plus gratifiant dans ces projets?

Ysaline: Oui mais c'est agréable de pouvoir imaginer et mettre en place les festivitées, comme la course de charrette qui j'ai créé, trouver l'idée, la développer, le travail de recherche, mais il vrai que qu'il est trés frustrant que les festivités ne soient pas plus prisées par les habitants, et qu'ils ne s'y investissent pas davantage.

Bobulfilas: Le plus gratifiant, c'est de répondre à un besoin et d'avoir un petit merci.. cela me suffit...

Lolii:
Le plus Gratifiant??? Rien que voir les personnes participer me rempli de plaisir....
Le plus Frustant??? L'inverse


Comment réagissent en général les habitants, et si vous pouviez leur demander une chose, qu'est ce que ce serait?

Ysaline: Je pense que les Arlesiens sont contents de ce qui est mis en place, du moins, s'ils ne sont pas contents ils ne le disent pas!
Maintenant j'aimerais qu'ils s'investissent un peut plus, les festivitées sont importantes pour la ville, mais si personne ne participe comme c'est le cas actuellement, les animations vont péricliter et disparaître!

Bobulfilas: Leur réaction ? bonne en général...
et je ne leur demande qu'une chose, c'est de m'aider prochainement à baptiser les artères de la ville d'Arles.

Lolii: Le problème avec les habitants c'est que très peu participent et donc on a du mal à trouver quelque chose qui les intéressent.


En conclusion, que pouvez-vous dire de la vie culturelle à Arles?

Ysaline: Beaucoups de festivités animent la ville, et on commence à parler d'Arles en ce sens dailleurs, ce qui est plutôt bien!
Mais il faut vraiment que les Arlesiens intègrent que les animations et festivitées ne vivront que par leur investissements et leur paricipation!
Une ville c'est aussi un endroit où l'on doit s'amuser tous ensemble.

Bobulfilas: Très fluctuante, avec des hauts et des bas... Il y a heureusement des locomotives à Arles... mais ceux qui s'investissent ont besoin d'être soutenu et reconnu...

Lolii: Arles est en bonne main avec Ysaline, Chapeau Bas Ysa!

LeLoupSolitaire, pour le Petit Castor Illustré


DECOUVERTE DU ROYAUME

LES VOYAGES DE 7ENPIER

Gazette n°5: maquette Sarlat23cp
Sarlat


Après l'effervescence des premiers jours, alors que la campagne électorale s'est terminée, Sarlat prend son rythme.

Je reparle de Sarlat car, dans le premier article, la campagne électorale battait son plein et pendant cette période, beaucoup de villes voient leurs activités décuplées pour s'endormir après.

Et le rythme que Sarlat semble adopter est des plus réjouissant:
Les tavernes continuent à connaître une grande activité du matin jusqu'à tard la nuit. L'ambiance y est toujours à la joie et aux jeux de toutes sortes. Avec ça et là des discussions plus sérieuses; quand le maire vient écouter les doléances des citoyens; quand l'on débats de ce qu'il, le maire, devrait faire pour améliorer la situation économique de la ville; etc.
Je me dois de vous dire que pour l'instant, c'est un peu la pagaille: le maire n'ayant aucune expérience de la gestion d'une mairie, il patauge un peu. Il y a même eut des rumeurs de révolte. Mais s'il sait s'entourer de personnes compétentes, et il n'en manque pas à Sarlat, il aura tôt fait de donner une bonne impulsion à la ville. Les raison principales du mécontentement sont essentielement économiques. Sarlat possède un port de pêche et il n'est pas rare de trouver sur le marché des poissons à des prix presque prohibitifs, parfois le moins cher est à 22 écus. Par contre, pour d'autres produits, les prix ne cessent de baisser. Le prix des légumes commencent à 11,20 écus. Des produits ne trouvent pas d'acquéreurs, d'autres sont en surnombre sans que l'on voit leur prix baisser.

Passons aux aspects plus ludiques de Sarlat: Le forum est très actif, de nombreux sujets, économiques, festifs, et romantiques. Et pour ce dernier, Sarlat sera bientôt qualifiée de la ville la plus romantique des royaumes. Vous trouvez deux agences pour aider les célibataires à se rencontrer, plus l'activité du Lac de Sarlat, endroit où se nouent des relations, où se tissent les liens des couples, où l'on va méditer...
Il y a aussi des jeux: le jeu du schmilblick, le flood, l'équipe de soule, un concours de cuisine...

Sarlat est une ville à conseiller si vous cherchez un endroit festif.

7enpier, pour le Petit Castor Illustré


METEO

Gazette n°5: maquette Mto25cx

Cette semaine, le temps sera gris, mais nous échaperons à la pluie. Quelques éclaircies devraient avoir lieu à l'est d'Arles.
Les températures seront comprises entre 5° pour l'intérieur des terres et 8° sur la côte.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°5: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser