LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gazette n°19: maquette

Aller en bas 
AuteurMessage
LeCastor
Rédacteur en chef
LeCastor


Nombre de messages : 493
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/11/2005

Gazette n°19: maquette Empty
MessageSujet: Gazette n°19: maquette   Gazette n°19: maquette EmptyDim 23 Juil à 13:21

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°19 - Gazette d'Arles **
Parution : Dimanche 23 juillet 1454


Gazette n°19: maquette Castorillustre

Notre équipe

Rédacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Mr Sir_Chouchen: La gazette d'Arles


* Melle Kallana : La gazette de Thiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers
* Mr Superclem 04 : La gazette de Thiers
* Mr Rackiel : La gazette de Thiers
* Damoiselle_Grace: La gazette de Thiers

Pour les personnes que j'oublie merci de me le signaler par mp sur le site du Petit Castor.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE RECRUTE!!!


** EDITO **


Chères lectrices, chers lecteurs,

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le déces d'Argene, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le Petit Castor Illustré tient à présenter ses condoléances à sa famille et à ses amis.

La gazette se met en deuil pour une durée de deux jours.

LeCastor


** VIE D'ARLES **

C'est avec une immense peine que nous avons appris mardi le malheureux accident de notre bien aimé maire et ami, Argene.
Celui-ci a fait une chute de cheval et s'est fait piétiner par sa monture, alors qu'il allait pour rendre visite à sa bien-aimée, DameIsabelle, afin de lui demander sa main.

Depuis son accident, Argene était dans un état critique.
Tous ces amis se sont rendus à son chevet pour le soutenir et l'inciter à se battre pour rester en vie, et afin de réconforter DameIsabelle dans cette dure épreuve.

Ne pouvant plus assurer sa charge à la mairie, ses amis, pour respecter une de ses dernière volonté, ont tenté une révolte pour prendre la mairie, avec l'autorisation du Comte.
Cette révolte a marché au troisième jour, ce jour, où avec une immense tristesse, nous avons appris le décès d'Argene, peu de temps après son union avec DameIsabelle.

Arles est en deuil pour une durée de deux jours, afin de rendre hommage au grand homme qu'était Argene.


LeCastor, pour le Petit Castor Illustré



** ELECTIONS DU CONSEIL COMTAL **

Le 18 juillet, le nouveau conseil de Provence a été élu.
RE-PARTI est arrivé en tête, avec 42.9% des voix, suivie de l'UCRP (fusion de l'UCR et de l'ASP), avec 31.4% des voix, et enfin, en troisième position, l'UP, avec 25.7% des voix.

Le conseil est donc composé ainsi:

1 : Kermit (RE-PARTI)
2 : Il_vero_RE (RE-PARTI)
3 : Merlin97 (RE-PARTI)
4 : Desroches (RE-PARTI)
5 : Skycarper (RE-PARTI)
6 : Isis° (UCRP)
7 : Richepanse (UCRP)
8 : Candiac1er (UCRP)
9 : Weekie (UP)
10 : Brunonantes (UP)
11 : Jasdes (UP)
12 : Captnviking (UCRP)

Les membres du conseil ont reconnu le Comte. Il s'agit de Kermit, qui entame ainsi son second mandat.

La répartition des postes a été faite:

Comte : Kermit
Bailli : Isis
Capitaine : Brunonantes
Commissaire au commerce : Weekie
Commissaire aux mines : Richepanse
Connétable : Skycarper
Juge : Il_vero_RE
Porte-parole : Candiac1er (qui vient de démissionner)
Prévôt des maréchaux : Jasdes
Procureur : Desroches
Recteur : Merlin97
Chancelier : Nyupud


Souhaitons bonne chance et bon travail à tous les conseillers élus Wink

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré



** CONTES ET LEGENDES DE PROVENCE **

La légende de Maguelone

Gazette n°19: maquette Abi1tj6


Un jour le roi de Provence rendit visite au roi de Naples pour de mystérieuses négociations. C’était au temps où les nobles seigneurs caracolaient sans escorte sur leurs chevaux à travers les champs, les bois et les villages. Ils faisaient halte aux auberges pour se restaurer, passer la nuit et laisser reposer leurs chevaux épuisés.
Les distances étaient longues et grande la chaleur des étés. Pierre, le plus jeune, le plus beau, le plus fier et le plus rêveur des fils du roi de Provence accompagnait son père. Ses cheveux étaient aussi blonds que les blés des champs et ses yeux plus brillants que les étoiles du ciel. Les filles des villages où Pierre et son père faisaient halte le regardaient en soupirant et longtemps encore après son passage, il hantait leurs rêveries.
Le jeune prince ne pensait pas à l’amour, mais à l’aventure. Son rêve était de partir à l’assaut des maures et de revenir en héros rompu à la guerre et tout auréolé de la gloire de ses conquêtes. Le ciel lui réservait un autre destin.
Le roi de Naples reçut le roi de Provence avec le faste de coutume, mais chacun d’eux restait sur ses gardes car ils avaient à régler de lourds problèmes du passé. Pierre ignorait leurs secrets et l’histoire de leur discorde. Son regard qui n’était pas attentif encore aux charmes des femmes ne put ignorer ceux de Maguelonne, la très jeune et très rieuse fille du roi de Naples. Sa bouche rouge comme une cerise ne cessa de sourire de plaisir et de surprise quand elle eût remarqué la beauté de Pierre. Ses cheveux étaient aussi noirs que ceux de Pierre étaient blonds et sa peau, aussi blanche et lumineuse que celle du jeune homme était dorée par le soleil.
Quand leurs pères furent en commerce, ils se retrouvèrent aussi naturellement que deux pigeons en amour pour faire plus intime connaissance. L’accord de leurs deux cœurs, de leurs caresses et de leurs mots d’amour fut si parfait qu’ils ne pouvaient se décider à se quitter et que l’idée de ne plus jamais se voir leur était déjà souffrance infinie.

- Ma mie Maguelonne, toujours voudrais garder ta main si blanche et si menue dans la mienne, et je vais de ce pas prier ton père de me la donner.
- Pierre, mon bel ami, ni autre amans, ni autre époux que toi jamais n’aurai.
Leur fougue n’avait d’égale que leur innocence. Ensemble, ils allèrent en courant à la rencontre de leurs pères. Les deux rois sortaient de leur entretien, le visage sombre et fermé, mauvais présage pour les amoureux. Pierre n’eut pas le temps de parler, déjà son père lui disait d’aller seller leurs chevaux. Le roi de Naples leur enjoignit de ne plus jamais revenir dans son royaume et il foudroya Maguelonne d’un regard sévère et plein de soupçon car il la voyait en compagnie du fils d’un homme qu’il avait commencé à haïr. Qu’allaient devenir les jeunes amants?

Pierre dans sa tête se forgeait déjà une histoire d’aventure et de fol amour. Il s’en alla vers les écuries. Maguelonne avait lu dans son regard: ma mie, il nous faut fuir ensemble puisque nos père sont devenus des ennemis. Point d’autre appel ne fallait pour qu’elle suive Pierre. Elle emporta son seul trésor, legs de sa tendre mère morte, un collier de pierres précieuses d’ambre et d’améthyste reliées par des anneaux d’or qui jamais ne devait la quitter. C’était son talisman, sa mémoire et son avenir.
Aussi discrète qu’une biche, bien vite, elle eut rejoint son jeune amant qui l’attendait aux écuries sur son cheval sellé. Sans dire un mot, il la souleva et l’enveloppa de son large manteau en la serrant contre lui.
Les gardes avaient eu ordre de baisser le pont-levis pour laisser partir au plus tôt le roi de Provence et son fils. Pierre lança son cheval au galop, ainsi il traversa la plaine et arriva dans une forêt quand la nuit commençait à tomber. Là, il mit son cheval au trot. Le corps épuisé de Maguelonne se tassait doucement et sa tête reposait sur l’épaule du cavalier.
Il fallait s’arrêter pour la nuit. Pierre choisit pour leur couche un épais tapis de mousse au pied d’un vieux chêne. Il le recouvrit de son manteau pour y faire reposer Maguelonne, s’étendre à ses côtés et tout au long de la nuit, la veiller entre sommeil et désir, en plongeant son visage dans le chaud parfum de ses cheveux.
Vingt jours et vingt nuits, les amants voyagèrent ainsi, s’arrêtant dans auberges seulement pour se restaurer et dormant au creux des forêts pour garder leur fuite plus secrète. Ils arrivèrent enfin en terre de Provence, toujours s’endormant la nuit dans les bras l’un de l’autre sans jamais s’accoupler. Pierre espérait amadouer son père en arrivant au château avec Maguelonne et épouser sa belle fiancée avec grand faste en la cathédrale St Pierre entre terre et mer au milieu des eaux paisibles des étangs de Villeneuve. L’évêque Arnaud bénirait leur union. De ce mariage en grande pompe, Maguelonne n’en avait cure. Cette nuit, dernière halte avant leur arrivée au château du roi de Provence, dans la forêt baignée du parfum des pins mêlé à l’odeur de la mer déjà proche, Maguelonne se fit plus tendre. Pierre se grisa de ses lèvres cerise, baisa tout son saoul ses seins aux pommes pareils, son corps blanc comme neige et contenta maintes fois son désir jusqu’au chant du rossignol. Quand l’aube parut, les amants s’endormirent, épuisés de leur plaisir. Pour laisser les mains de Pierre caresser sa gorge à loisir, Maguelonne avait détaché son collier et l’avait posé non loin d’elle. A la pointe du sommeil, Pierre perçut un frôlement d’ailes. Il ouvrit les yeux et vit un oiseau noir, -était-ce pie ou corbeau ?- saisir dans son bec le collier de Maguelonne et s’envoler à tire d’ailes. Pierre savait l’attachement de la jeune fille pour ce bijou. Elle lui en avait conté tout le prix. Il poursuivit le vol noir de l’oiseau vers les étangs liés à la mer, s’empara d’une barque amarrée à une berge et, toutes rames dehors, brassa l’eau, suivant fixement des yeux l’oiseau devenu un pont noir, de plus en plus menu, qui disparaissait vers l’océan dans un ciel déjà embrasé des lueurs du soleil….
C’est ainsi que Pierre pour l’amour de Maguelonne et pour l’amour qu’elle portait à un collier fatal, disparut lui aussi de la vie de la jeune femme en poursuivant jusqu’à la mer le mirage d’un oiseau voleur de bijou.
On raconte qu’au large un navire prit son embarcation en chasse et qu’il fut fait prisonnier par des pirates maures.

Un corbeau maudit avait emporté le collier et le bonheur des amants. Il avait déployé ses ailes noires comme le temps déploie les années.
Maguelonne s’éveilla seule, étendue sur le grand manteau rouge de Pierre. Abandonnée comme Ariane sur le rivage. Le cœur rempli de tristesse et de désespoir, elle appela en vain son amant et n’entendit que le cri lointain des mouettes. Elle savait qu’une église et un monastère étaient proches. Ils étaient sur une île reliée à Villeneuve par un pont. Pierre lui avait dit: dans la cathédrale de cette île, nous nous marierons. C’est donc là qu’elle irait et qu’elle l’attendrait.
Maguelonne attendit Pierre pendant vingt ans sur cette île entre terre et mer. Le monastère l’avait accueillie. Elle y soigna les malades. Ils y venaient nombreux.
Pierre, un jour y débarqua aussi. Etait-il malade et miné par la fièvre? Comment Pierre et Maguelonne se reconnurent-ils après tant d’années ?
Comment Pierre le gentil belliqueux réussit-il à s’enfuir d’une prison maure ? N’était-il pas plutôt resté de son plein gré dans ce palais où la fille d’un Prince arabe l’avait séduit? Cette histoire reste très obscure et très mystérieuse. Comme toute la vie.
Ce qu’on sait, c’est que Pierre et Maguelonne se reconnurent et se marièrent dans la cathédrale de l’île. Exactement comme Pierre de Provence l’avait prévu bien des années et des années auparavant.
Pierre et Maguelonne étaient devenus de vieux amants qui se souvenaient de leurs premières caresses et n’avaient connu que les blessures de l’attente et de l’absence, et aussi celles de l’incertitude. Elle ne sont pas mortelles. La cathédrale des sables est devenue la cathédrale de Maguelonne. Elle existe toujours. Le temps semble s’y être immobilisé pour garder la mémoire du passé à l’ombre des pins et dans l’étrange sérénité des étangs qui s’étendent à perte de vue jusqu’à la mer.

Source: www.philagora.fr

recueilli par LeCastor, pour le Petit Castor Illustré



** METEO **

Gazette n°19: maquette Meteo15cn8

De très fortes chaleurs en prévision (entre 34 et 35° pour les jours à venir). Le temps sera magnifique.
Pensez à boire beaucoup et à fermer les volets de vos maisons pour garder la fraîcheur.

LeCastor, pour le Petit Castor Illustré



** JEUX **

Pas de jeux cette semaine. Le Petit Castor Illustré est en deuil.


Réponses du numéro précédent:

1. Roland Spoutnik est australien et habite dans l'hémisphère sud où les saisons sont inversées.

2. Il y a 4 garçons et 3 filles.

3. Une enveloppe

4. Le poisson

5. 1113213211. Il faut lire les nombre à voix haute, dire exactement ce que l'on voit.


LeCastor, pour le Petit Castor Illustré
Revenir en haut Aller en bas
https://gazette-thiers.actifforum.com
 
Gazette n°19: maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette d'Arles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser