LE PETIT CASTOR ILLUSTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE PETIT CASTOR ILLUSTRE

Rédaction des gazettes de Thiers et d'Arles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene

Aller en bas 
AuteurMessage
luth
Rédacteur en chef
luth


Nombre de messages : 98
Localisation : Thiers
Date d'inscription : 04/02/2006

Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene Empty
MessageSujet: Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene   Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene EmptyMar 7 Fév à 12:09

** LE PETIT CASTOR ILLUSTRE N°12 Gazette de Thiers **
Parution : lundi 13 février



Notre equipe

redacteurs en chef :

* Mme Le Castor : La Gazette d'Arles
* Mr Luth : La Gazette de Thiers

Journalistes :

* Mme Isaure : La gazette d'Arles
* Mr 7enpier : La gazette d'Arles
* Mr Leloupsolitaire : La gazette d'Arles
* Mr Arbert : La gazette d'Arles
* Melle Ysaline : La gazette d'Arles
* Mr Ratahime : La gazette d'Arles

* Melle Kallana : La gazette de THiers
* Melle Melanie220 : La gazette de Thiers
* Mr Adolpi : La gazette de Thiers

Pour les personnes que j'oublie merci de me le signaler par mp sur le site du petit castor


** EDITO **



Chers lecteurs et lectrices,

Voici le second numéro du Petit Castor Illustré d'Arles.
Au programme, une interview exclusive de l'adjoint au maire, Argene.

Tous ceux qui travaillent pour cette gazette donnent le meilleur d'eux-même pour la rendre le plus interressant possible.
Un nouveau rédacteur en chef a été nommé pour la gazette de Thiers, Luth. Nous travaillerons ensemble pour permettre des échanges entre ces deux gazettes qui dépendent toutes les deux du Petit Castor Illustré, par le biais de projets communs, comme par exemple d'un concours qui pourra être mis en place.
Nous recueillerons également des témoignages d'anciens thiernois devenus arlésiens, afin de favoriser l'échange entre ces deux villes.
Une rubrique "courrier des lecteurs" fera bientôt son apparition: toute personne qui voudra réagir à un article pourra s'exprimer dans le numéro suivant.
Une rubrique petites annonces tente également de voir le jour.
Je rappelle que le Petit Castor Illustré recrute de nouveaux journalistes motivés, afin de développer d'avantage la gazette d'Arles.

Sur ce, je vous souhaite très bonne lecture!

LeCastor, rédactrice en chef du Petit Castor Illustré



Chers lecteurs et lectrices, ceci est mon premier numéro en tant que rédacteur en chef.
Je rappelerai tout d'abord le magnifique travail effectué par mon prédéceseur Mme Le Castor. J'essairai au mieux de parfaire, si j'y arrive, sa grande oeuvre, mais aussi de respecter le sentiment qu'elle a mit dans ce journal.
Tout d'abord nous travaillons sur le projet d'entente et d'échange entre la gazette d'Arles et la gazette de Thiers, puisque ces 2 journaux dependent du PETIT CASTOR ILLUSTRE.
Je garderai le plus possible la neutralité du journal afin de ne pas interférer dans des affaires, ou privilégier tel ou tel protagoniste. LE PETIT CASTOR avec la Gazette Thiers dont j'ai la responsabilité doit garder sa neutralité et son esprit d'origine.
J'apporterai juste une petite modifications dans la publications c'est-à-dire que le journal paraîtra le dimanche au lieu du lundi. Ceci a partir du Dimanche 20 février.
Enfin, je recherche vivement de bonnes volontés afin de m'aider dans ma tâche et que si ça interresse des personnes, qu'elles me contactent.
Donc fini le blabla et je vous souhaite à tous une trés bonne lecture.


par Luth, redacteur en chef pour la gazette de Thiers



** INFORMATIONS MUNICIPAL **




* NOMINATIONS *

La mairie nous informe de la nominations de Luth en tant que conseiller culturel et aux festivités. De plus un comité des fêtes a été creé. Voici l'adresse :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101200

* OUVERTURE D'UNE TAVERNE *

La ville de Thiers dispose d'une nouvelle Taverne : ** Aux heureux Travailleurs **. Espérons que la clientèle sera aux rendez-vous, et longue vie a cet établissement.

* ELECTION *

Les élections municipales auront lieu dans quelques jours.
Nous avons la candidature de Superclem. Vous pouvez retrouver sont programme sur le lien suivant :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=102069

Les élections ducales auront lieu 15 jours aprés les élections municipales.

Nous suivrons ces actualités.

* COMITE DES FETES *

Le comité des fétes de la ville de Thiers vient d'etre créé. Vos idées sont les bienvenus. Tout d'abord 2 dispositions ont été mis en place :

* création d'une ecole.
* mise en place de la grande fetes de Thiers : le 19/20 mars 1454
le programme sera dévoilé dans nos futurs éditions mais vous pouvais donner toutes vos propositions sur le sujet suivant :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101200
* création et mise en place d'un jumelage entre Thiers et les autres villes : veuillez consulter le lien suivant :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101233

* FAITS DIVERS *

Nous apprenons que la taverne ** Aux heureux travailleurs a subit un incendie le 07/02/1454 dans l'aprés-midi. Sans l'intervention rapide de NEIJI et KEVINW74, l'établissement aurait été complètement détruit. Celui-ci a été fermé pendant quelques heures pour la remise en état. La réouverture a eu lieu dans la soirée, à la plus grande joie des clients.


Par Luth pour La gazette de Thiers.



** METEO**


Pour la semaine, le ciel devrait rester chargé avec trés peu d'apparition du soleil. A partir du milieu de la semaine, la neige ferra sont apparition jusqu'au week-end
Les températures seront de-10 au minimum a +2 au maximum en debut de semaine et avoisineront 0 le jour et -10 la nuit jusqu'en fin de semaine


** PERSONNAGE PUBLIC **




Je vous propose pour inaugurer notre rubrique, un interview de notre maire, Monsieur Florent.

* Depuis quand Monsieur le Maire résidez-vous a Thiers?

Je réside à Thiers depuis juillet 1453, soit depuis 8 mois et j’ai toujours résidé dans ma ville chérie.

* Pour quelle raison vous êtes-vous présenté à la mairie? Quelles ont été vos motivations?

J’ai été deux fois conseiller aux finances à Thiers, je connaissais donc parfaitement les rouages de la mairie et de sa bonne gestion. Quand j’ai appris que LeCastor souhaitait voir du pays, j’ai décidé d’assurer la continuité en me présentant à la mairie. En me présentant aux élections, je voulais être sûr que la mairie soit en de bonnes mains.

* Depuis votre élection, le regard de vos citoyens a-t-il changé?

Pour les habitués, je ne pense pas, mais le mieux est de leur demander. Notre ville est en plein renouvellement, j’ai considéré que ma mission prioritaire était d’accompagner ce renouveau pour que notre vie sociale reparte sur des bases saines.

* Le poste de Maire consiste en quoi? Quelles en sont les responsabilités?

Le poste de maire consiste tout d’abord a gérer un budget municipal. Il faut assurer les recettes et limiter les dépenses. J’ai très vite vu que les dépenses étaient bien trop lourdes avec l’utilisation du rachat automatique. La mairie courrait droit à la banque route avec l’arrêt temporaire des rachats du duché. J’ai donc pris une décision impopulaire mais qui semble avoir été bien comprise : bloquer les rachats automatiques. Maintenant que les finances remontent, je peux partager les fruits de notre croissance en rachetant certaines marchandises de nos valeureux paysans. Le poste de maire consiste aussi à communiquer avec ses autres collègues maires pour échanger des marchandises, à négocier avec le Cac du Conseil des achats ou rachats éventuels. Le maire doit aussi bien communiquer avec ses concitoyens. Le maire peut lever des impôts, doit surveiller les haches disponibles dans notre forêt. Il peut aussi attaquer en justice les malfrats ou ceux qui troublent l’ordre public. Voilà pour les fonctions principales du maire. C’est une tâche complexe, qui prend du temps mais qui est passionnante.

* Enfin ce poste de Maire vous a-t-il apporté plus d'avantages ou d'inconvénients?

Bien entendu, je n’ai tiré aucun avantage financier de ma fonction de maire. Mais je suppose que vous parlez du bonheur éventuel d’être maire. Effectivement, j’ai beaucoup de joie à gérer ma ville natale, c’est une tâche vraiment passionnante comme je vous l’ai dit. Par contre, il faut parfois faire face à des attaques injustes, parfois diffamatoires comme j’ai pu en subir lors de ma campagne et lors du début de mon mandat. Il faut vraiment faire preuve de mesure pour répondre calmement, et je pense avoir montré ma sérénité et mon calme face à ces attaques. Au final, c’est un poste passionnant mais qui expose énormément à des attaques injustes.

* Enfin sans indiscrétion allez vous vous représenter à la mairie pour la prochaine magistrature?

J’ai naturellement l’envie de poursuivre ma tâche avec un nouveau mandat. J’ai réussi à équilibrer les finances, ma politique économique commence à porter ses fruits. Ma priorité d’intégrer de nouveaux villageois est comme prévue une tâche difficile et de longue haleine. Que ce soit moi ou un autre comme maire dans 15 jours, le maire devra poursuivre cette politique d’intégration. Maintenant, j’ai donc l’envie de continuer mais il est possible que je retire ma candidature si quelqu’un de sérieux et d’honnête souhaite se présenter. Dans ce cas, je me tiendrais bien sûr à sa disposition pour l’aider dans ses fonctions.

Je vous remercie, Monsieur Le Maire, de vos réponses et du temps que vous m'avez accordé.

Par Luth pour la gazette de Thiers



** PEOPLE**




Voici pour vous, chères lectrices et lecteurs, une interview de la gagnante de la loterie, Mademoiselle Cleo.


* Mademoiselle, depuis quand résidez-vous a Thiers?

Cela fait quelques mois, je ne sais plus précisement. Je suis née a Guerêt, mais ayant de nombreuses connaissances à Thiers, j'ai décidé de venir m'y installer perdant ainsi un champ mis en vente dont je n'ai jamais récupéré l'argent....d'où en partie le surnom de Cleo la poisse !

* Quant la loterie a été organisée, quelles ont été vos motivations pour jouer, de choisir ce ou ces numéro(s)?

Le maire a beaucoup insisté pour que j'y participe. Mon premier numéro correspond à une partie de ma date de naissance, le deuxième en est tout simplement le double.

* Est-ce que vous vous attendiez a gagner ?

Ben , on dit malheureuse en amour, heureuse au jeu, donc j'esperais bien gagner ;-) !

* Qu'elles ont été vos réactions aprés l'annonce des résultats?

J'espérais que mon surnom ne survivrait pas à l'évènement ! Apparemment, il restera...

* Qu'allez vous faire du lot? Le donnerez-vous à une oeuvre de charité, faire un don aux plus démunies ?

J'en ai profité pour m'acheter des vêtements...se promener dans une tenue aussi légère que celle dont je disposais attirait les mauvais regards et n'était pas trés chaude....

J'ai aussi offert quelques tournées à des amis à la taverne....


Je vous remercie mademoiselle pour vos réponses et du temps que vous m'avez consacré.

Par Luth pour la gazette de Thiers



** LES THIEROIS ET THIEROISES DE L'EXTERIEUR **



Sarlat ville nouvelle.


Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene 1Hvallon

Voila une semaine que je suis partie de Thiers en direction du village de Sarlat. A peine arriver en ville que la premiere chose qui m'a frappé, c'est le fait qu'il ny avait encore aucun maire et 10 pretendants aux elections,Apres un premier tour qui a eliminé les plus exentriques d'entre eux(entre ceux qui se sont présentés par erreur, ceux dont le progamme ne tenais pas vraiment la route ou encore le brigant qui reve d'etre maire...)nous avons enfin un maire du nom de Mouette(non c'est pas une blague ),maintenant il lui reste plus qu'a aider au developpement de la ville.
Sinon les gens sont accueillants ici, bon evidemment ne connaissant que Savarrin quand on est arrivés, je me suis senti un peu seule au debut, puis a force de trainer en taverne(8 en comptant la taverne municipale) j'ai fait la connaissance de gens sympas avec qui je m'entend plus ou moins bien comme partout.
Bon sinon a sarlat nous avons un joli lac,ou pratiquement personne ne s'y ballade pour le moment...c'est pas grave je suis plus tranquille pour regarder la nature et reflechir seule.A part quelques pecheurs personne ne vient. pourtant c'est dommage il est beau non????

Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene 228229
Bon a par le lac nous avons bien sur une place publique ou tout le monde se rencontre,discute...mais on a une deuxieme place,qui est quelque peut delaisser en ce moment d'ailleur enfin c'est pas grave,c'est la place des amours peut-etre qu'elle sera envahit pour le 14 fevrier qui sait???c'est une jolie place avec des arbre et des banc pour s'assoire et discuter.
Malgres quelque differant entre certain habitants (oui deja mdr) l'ambiance est bonne et si elle tendu rien de mieu qu'une bonne biere pour mettre tout le monde d'accord(la biere de Sarlat est excelente d'ailleur^^)hum sinon que dire d'autre?A par que Sarlat,ne me fera jamais oublier Thier(c'est sur vu que que c'est pas la meme ambiance)et que Thiers reste dans mon coeur a jamais je voi pas grand chose a dire en plus j'ai pas encore decouvert tous les secret de la villes donc je vous en parlerai une prochaine fois^^

en direct,ou presque de Sarlat

Kallana

** PETITE ANNONCE**


* ELECTION :
Pacchiod nous informe de sa candidature aux elections ducales. Ils recherche 11 volontaires. Veuillez prendre contact avec lui pour connaître son programme.
* RECRUTEMENT :
La gazette de Thiers recherche activement des journalistes. Si des bonnes volontés sont là, merci de nous contacter sur le lien suivant :
https://gazette-thiers.actifforum.com/viewtopic.forum?t=51
* REACTIONS :
Si un article vous fait reagir, ou si vous voulez de plus ample informations, voici le liens :
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=101295
En vous remerciant

Par luth pour La gazette de Thiers
Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette n°12 : lundi 13 février, maquette final a part evene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE PETIT CASTOR ILLUSTRE :: Publication de la gazette :: Archives des publications de la gazette de Thiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser